Enerzine

Fragilité du réseau : la Région PACA sous surveillance

Partagez l'article

Considérée comme fragile, l’alimentation électrique de la région PACA est placée sous surveillance étroite du gestionnaire de réseau (RTE), qui n’exclut de devoir prendre des mesures d’urgence dans les toutes prochaines semaines.

"L’alimentation électrique de la région PACA est fragile du fait qu’une seule ligne à très haute tension assure l’essentiel de son approvisionnement électrique", prévient RTE :
"Cette ligne pourrait atteindre ses limites de fonctionnement en cas de pic de consommation".

Malgré le froid qui a parcouru la France entre la fin décembre et début janvier, provoquant un pic de consommation historique le 17 décembre, la région PACA a été relativement épargnée par le froid à la fin 2007. Mais depuis début janvier, la situation s’est dégradée, en particulier à l’Est de la région, et RTE a du intervenir auprès de ses clients sous contrat "effacement de jour de pointe" (EJP). Ces clients sont tenus, sur demande du gestionnaire, de limiter  leur consommation d’électricité afin de permettre de baisser la tension sur le réseau.

Si la situation ne s’améliore pas dans les prochaines semaines, RTE n’exclut pas de devoir recourir à des coupures partielles et momentanées, en particulier entre 17h et 20h.

C’est pour éviter cela que le site internet Sécurité-electrique-PACA.fr

a été mis en place par l’Etat, RTE, EDF Distribution et l’Ademe : il permet d’alerter le public de risque de surcharge du réseau, et d’appeler à modérer sa consommation électrique.
en alertant le public à temps et en l’invitant à modérer sa consommation électrique.


Partagez l'article

 



          

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz