France : accélèration du déploiement des “réseaux électriques intelligents”

Le gouvernement a décidé de donner un coup d’accélérateur au déploiement des « réseaux électriques intelligents », en lançant un appel à projets pour mobiliser et accompagner les territoires engagés dans la transition énergétique.

A cet effet, un nouvel appel à candidatures et à projets va être lancé à compter du 15 avril prochain. Organisé par l’équipe du plan de la Nouvelle France Industrielle « Réseaux électriques intelligents », sous l’égide des ministères en charge de l’énergie et de l’industrie, il permettra d’identifier et d’accompagner les collectivités qui s’associent pour déployer les fonctionnalités offertes par les réseaux électriques intelligents.

Les « réseaux électriques intelligents » ou « Smart Grids » regroupent un ensemble de fonctionnalités variées, répondant à plusieurs défis de la transition énergétique : l’efficacité énergétique via une meilleure connaissance et un pilotage actif de la consommation, l’insertion de production renouvelable, l’insertion des véhicules électriques sur les réseaux électriques et enfin une gestion plus dynamique des réseaux grâce à l’utilisation de nouveaux équipements et la digitalisation des équipements existants.

Cet appel à candidatures et à projets vise à poursuivre une certaine dynamique engagée par les nombreuses expérimentations locales. On les trouvent notamment via les démonstrateurs soutenus par le programme des investissements d’avenir à hauteur de 85 millions d’euros. Il permettra d’élargir les zones de déploiement afin de couvrir plus de consommateurs, plus de moyens de production ainsi qu’une plus large diversité de territoires et de fonctionnalités.

Les collectivités pourront aussi développer une approche intégrée en s’associant, en proposant de nouveaux produits et services et en mettant en œuvre un maximum de « briques fonctionnelles » des réseaux électriques intelligents afin d’accroître les bénéfices pour l’ensemble des citoyens et l’innovation industrielle. Elles s’appuieront par exemple sur des projets concrets portés par les territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du plan « Réseaux Electriques Intelligents », qui est l’un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. Le pilotage de ce plan, dont la feuille de route a été présentée à l’Elysée le 7 mai 2014, a été confié à Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE. Au sein du plan l’action de déploiement des « réseaux électriques intelligents » est pilotée par ERDF.

Au final, cette action devrait permettre de crédibiliser les solutions proposées par la filière industrielle française au profit d’une politique d’exportation ambitieuse. Elle identifiera les zones les plus adaptées pour montrer la pertinence technique et économique des solutions françaises, dans l’optique d’une généralisation à l’échelle nationale et à l’export.

Les territoires, via leurs collectivités territoriales et leurs établissements publics de coopérations, sont appelés à manifester leur intérêt au plus tard le 1er juin puis à remettre leur dossier de candidatures au plus tard le 15 juillet.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "France : accélèration du déploiement des “réseaux électriques intelligents”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

il y a intérêt à prévoir une sécurité max du réseau! à partir du moment où on tient compte des infos venant d’un plus grand nombre de sources de production. il faudra s’asurer de la validité des messages!

wpDiscuz