Enerzine

France et Allemagne : interconnexion infra-journalière

Partagez l'article

Les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité Amprion et EnBW TNG en Allemagne, ainsi que RTE en France ont lancé le 13 décembre 2010, avec succès, le nouveau mécanisme qui permet d’allouer en infra-journalier la capacité d’échange d’électricité entre l’Allemagne et la France.

A partir du 14 décembre, la bourse européenne de l’électricité EPEX Spot est en mesure d’offrir à ses membres l’accès à un marché infra-journalier franco-allemand intégré.

Ce mécanisme d’allocations implicites et continues en infra-journalier autorisant en parallèle des allocations explicites pour les transactions de gré à gré, est le premier en son genre en Europe : mécanisme ouvert, flexible et efficace dans l’allocation de capacité infra-journalière.

Selon les différents gestionnaires, "il a été mis en œuvre de manière accélérée avec un minimum de changement des règles de marchés et des infrastructures existantes, répondant ainsi efficacement à la demande de tous les membres et assurant la sécurité des systèmes électriques."

Ce nouveau mécanisme harmonisé d’allocation infra-journalière de capacité transfrontalière, développé par les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité sur le principe continu du « premier arrivé-premier servi », et utilisant l’application Intraday Capacity Service existante, déjà utilisée sur la plupart des frontières allemandes (Allemagne-Suisse, Allemagne-France, Allemagne-Pays-Bas, Allemagne-Danemark). Cette harmonisation permet également les allocations implicites de la capacité transfrontalière aux plateformes de trading sur les marchés infra-journaliers français et allemand.

EPEX Spot a activé avec succès la connexion de son système de négociation infra-journalier, ComXerv, à l’application Intraday Capacity Service.
Désormais, une place de marché infra-journalière intégrée est donc disponible aux membres d’EPEX Spot sans aucun impact sur les opérations actuelles de négociation et de compensation. La compensation et le règlement de l’énergie négociée seront effectués par European Commodity Clearing AG (ECC), la chambre de compensation pour tous les marchés d’EPEX Spot.

L’intégration des marchés infra-journaliers devient cruciale pour une meilleure liquidité du marché, notamment pour l’insertion des énergies renouvelables dans le marché global de l’énergie. La France et l’Allemagne représentent plus de 1150 TWh de consommation d’électricité annuelle, soit environ 40% de la consommation totale de l’Union européenne.

A propos du marché infra-journalier

Pour allouer aux acteurs du marché les capacités d’électricité aux frontières, les gestionnaires de réseau de transport d’électricité engagent d’abord les enchères de capacité journalière. Puis, dans un deuxième temps, ils démarrent l’allocation de capacité infra-journalière. Les mécanismes d’allocation de capacité infra-journalière diffèrent selon les frontières. En général, le marché infra-journalier se rapporte au marché qui démarre après la fermeture du marché Day-ahead et fonctionne jusqu’à quelques heures avant la livraison. L’intégration des marchés infra-journaliers permet l’équilibrage des portefeuilles des acteurs de marché au plus près du temps réel. Sur EPEX Spot, le marché infra-journalier est un marché continu qui ouvre à 15h00 le jour avant la livraison et qui ferme une heure avant cette livraison


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz