France : livraison du 1er immeuble en bois massif tourillonné

Le constructeur d’Habitat bois sur mesure, WOODEUM, a annoncé mardi la livraison dans les Yvelines (78), du premier immeuble de France conçu à 100% en bois massif tourillonné.

Situé précisément sur le versant Nord d’anciennes carrières à Conflans Sainte Honorine, l’immeuble R+2 est composé de deux bâtiments de 5 logements en accession et de 6 logements locatifs qui seront habitables à partir de septembre 2012.

Le Bâtiment Basse Consommation des 11 logements collectifs du « Prieuré » relève le défi d’une construction économique et innovante.

Les matériaux ont été choisi selon leur capacité à satisfaire simultanément les propriétés nécessaires à chaque localisation qui les caractérisent (esthétique, structurelle, acoustique, thermique, étanche, résistance à l’usure,…)

En plus de la structure en bois massif tourillonné, une VMC double flux sans gaine et un plancher acoustique bois/béton ont été intégrés à l’architecture.

La déconstruction a été prévue ainsi que la gestion locale de l’eau de pluie. Les matériaux sélectionnés ont été réduits dans l’objectif d’améliorer la qualité, la fiabilité et les délais de livraison de l’immeuble.

  • Le bois (structure et finition intérieur)
  • Le béton (plancher)
  • Le calcaire (parement extérieur)
  • Le végétal (soutènement, drainage)
  • Le zinc (étanchéité)
  • Le plâtre (coupe feu, acoustique)

« Le système constructif en bois massif a permis une mise en œuvre très rapide et une performance thermique maximale. Il offre de nombreux avantages par rapport aux autres techniques usuelles d’ossature bois, notamment la régulation hygrothermique, l’isolation acoustique et la gestion de l’étanchéité de l’air » a expliqué Jean-Philippe Ferreira, Président de WOODEUM.

Les éléments préfabriqués en bois massif tourillonné (BMT) permettent de réaliser la totalité de la structure d’un bâtiment : des voiles-bois, en passant par les planchers intermédiaires, ou encore les rampants et toitures-terrasses.

L’Europe compte une quinzaine de fabricants de panneaux en bois tourillonné. Popularisé par l’ingénieur suisse Julius Naterrer, le système de bois sur chant assemblés mécaniquement est mis en oeuvre avec succès depuis 1970. Les références dans le monde sont nombreuses. Parmi elles, la récente réalisation d’un immeuble R+7 à Berlin.

France : livraison du 1er immeuble en bois massif tourillonné

Aujourd’hui, la France compte déjà plus d’une centaine de logements faisant usage de la technique. D’après Woodeum, les qualités particulières des panneaux de BMT sont l’esthétique, l’absence de colle résultant de l’assemblage par chevillage et la conformité à la norme française DTU 31.2.

Le secteur de la construction bois en France est en pleine croissance. Selon le cabinet Xerfi et l’Observatoire national de la construction bois (juin 2012), près de 15.000 constructions individuelles bois ont été réalisées en 2011. Entre 25 et 30.000 unités sont prévues en 2016 !

Parmi la construction bois, on note différents types de chantiers :

– Extension / surélévation : 19,8%
– Maisons individuelles : 10,2 %
– Logements collectifs : 4,1%
– Bâtiments Tertiaires privés et publics : 4,8%

Enfin, parmi les systèmes constructifs utilisés on trouve de l’ossature bois à 75%, contre du bois massif et autres à 13%, ainsi que des poteaux poutres à 12%.

** Le projet est lauréat de l’appel à projets BBC innovants décerné par l’Ademe et le Conseil Régional d’Île de France et en cours de certification Habitat & Environnement du Cerqual option BBC Effinergie,

Partagez l'article

 



Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des