Free Cooling de CIAT, des économies d’énergie en hiver

Le module Free Cooling est proposé en option des groupes froids AQUACIAT pour réduire la consommation d’énergie en hiver dans les bureaux.

Contrairement aux anciennes solutions, Free Cooling est totalement intégré au groupe froid et livré pré configuré et monté. Les installateurs n’ont plus qu’à réaliser un unique raccordement électrique et hydraulique pour l’ensemble. Par rapport aux solutions précédentes AQUACIAT Free-Cooling permet un gain de 25 à 40% de surface au sol. Destiné aux groupes froids AQUACIAT de 185 à 485 kW il permet de réaliser des économies d’énergie de 20 à 50% par rapport à une configuration conventionnelle avec un groupe froid seul.

AQUACIAT Free Cooling été développé pour répondre aux besoins des marchés de Bureau-Administration. En effet lorsque la température extérieure décroît leurs besoins en froid diminuent et ne sont alors nécessaires que pour les locaux techniques (local télécom….) ne représentant qu’une fraction des besoins de base du bâtiment. Il est alors inutile de faire tourner les compresseurs alors qu’il suffit d’utiliser le froid extérieur. Le module Free-Cooling permet de fournir ces besoins résiduels de façon économique, sans faire appel au circuit frigorifique, uniquement à partir de ventilateurs qui vont permettre d’utiliser l’air froid extérieur comme source frigorifique.

Free Cooling de CIAT, des économies d'énergie en hiver

AQUACIAT Free-Cooling se distingue par sa compacité et son haut niveau d’intégration. Alors que la place laissée aux installations techniques est de plus en plus restreinte, son concept packagé permet d’abord un gain de surface au sol de 25 à 40% par rapport à une solution groupe d’eau glacée & aéroréfrigérant de performance similaire, d’ancienne génération. Ensuite, AQUACIAT Free Cooling simplifie le travail des intégrateurs et leur fait gagner du temps en proposant une solution monobloc tout intégrée, déjà réglée et configurée. Plus aucun raccordement de vannes, ou de programmation spécifique de régulateur n’est nécessaire. Un seul raccordement électrique ou hydraulique suffit pour tout l’ensemble. Industriellement très simple pour CIAT car pas de répercussion industrielle (même châssis, …). Le Free Cooling utilise des modules existant. Le module est disponible en 2 puissances pour chaque Aquaciat (1 batterie V sur AQUACIAT2 tailles 702 à 1100, 2 batteries V sur AQUACIATPOWER tailles 1200 à 1800).

Free Cooling de CIAT, des économies d'énergie en hiver

Free Cooling est équipé d’un module de contrôle AEROConnect, en communication permanente avec le régulateur Connect du groupe. AEROConnect gère la V3V et les moto-ventilateurs du module Free Cooling en fonction des besoins et des conditions climatiques afin de toujours privilégier la production en mode Free-Cooling. Dès que la température extérieure est inférieure de 2°C à la température de retour d’eau du groupe froid, Free-Cooling prend en charge une partie de la puissance frigorifique. 30 à 65% de la puissance nominale du groupe sont alors fournis. L’efficacité énergétique atteint dans ces conditions un EER de 26 (puissance frigorifique délivrée divisée par la puissance électrique consommée).

Les applications de conditionnement d’air pour immeubles de bureaux sont souvent implantées dans des zones acoustiques sensibles. AQUACIAT Free Cooling permet de réduire le niveau sonore par l’arrêt total ou partiel des compresseurs lorsque le module Free Cooling assure une partie des besoins frigorifiques. Le niveau sonore de l’installation peut ensuite s’adapter aux contraintes du site puisque le module Free-Cooling est disponible en trois versions acoustiques, Standard, Low-Noise et XtraLow Noise. Cette dernière pouvant même être différente de l’appareil de base et équipée en option de ventilateurs à vitesse variable.

Le module Free-Cooling est également facile à maintenir puisque totalement indépendant du groupe de froid de base
. Des vannes d’isolement en standard permettent de l’isoler et ainsi de réaliser les opérations de maintenance du module Free-Cooling sans interruption sur la fourniture d’eau glacée.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz