Fukushima : envoi de robots et de matériel spécialisé

Le GIE Intra (Groupement d’Intérêt Economique d’Intervention Robotique sur les accidents nucléaires) annonce avoir fait partir le week-end dernier, 130 tonnes de matériel hautement spécialisé à bord d’un Antonov 225 à destination de l’aéroport Tokyo-Narita.

La cargaison comprendra du matériel permettant d’intervenir en urgence en milieu radiologiquement hostile, notamment du matériel de prélèvement et des engins robotisés pilotés à distance.

Selon le GIE Intra, "grâce à un retour d’expérience suite à l’accident de Tchernobyl, la France est seule à avoir conçu et réalisé la flotte d’engins spécialisés dans les situations extrêmes et à former le personnel capable de les utiliser."

En effet, les matériels télécommandés sont capables :

– d’évoluer en milieu hostile et irradiant
– d’intervenir en intérieur comme en extérieur
– de réaliser des travaux publics sur site (pelle mécanique, bulldozer…) et des gestes techniques complexes (prélèvements , récupération des débris, balisage)
– d’effectuer des mesures de radioactivité
– de filmer des images et les télétransmettre

EDF a en outre déjà expédié cette semaine 100 tonnes d’acide borique destiné à refroidir les réacteurs de Fukushima.

** Le GIE Intra (Groupement d’Intérêt Economique d’Intervention Robotique sur les accidents nucléaires), détenu en majorité par EDF, mais également par le CEA et Areva, est installé à proximité du CNPE de Chinon. Il a en charge la conception, l’exploitation et la mise à disposition d’une flotte d’engins robotisés capables d’intervenir à la place de l’homme en cas d’accident nucléaire majeur, dans et autour des bâtiments industriels.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Fukushima : envoi de robots et de matériel spécialisé"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tof
Invité

Si ces engins et procédures sont effectifs depuis qq années après technernobyl (25 ans !) pourquoi avoir attendu  +2mois après la catastrophe pour les envoyer ???

wpDiscuz