Enerzine

Fusion – absorption : naissance de Poweo Direct Energie

Partagez l'article

Les Assemblées Générales Extraordinaires de Poweo et Direct Energie ont approuvé le 11 juillet la fusion-absorption de Direct Energie par Poweo, selon une parité d’échange de 13 actions Direct Energie contre 1216 actions Poweo.

La dénomination de Poweo est désormais « Poweo Direct Energie ».

L’actionnariat de la société se compose d’un premier concert détenant 60,8% du capital social (François Premier Energie, Impala et EBM), d’un second de 12,4% (Ecofin et Luxempart), d’un troisième regroupant le public et les salariés du groupe, avec 10,6%, ainsi que de participations croisées pour 16,2%.

Le Conseil d’administration de Poweo Direct Energie a nommé Xavier Caïtucoli en qualité de Président Directeur Général, et Sébastien Loux et Fabien Choné en qualité de Directeurs Généraux Délégués.

Par ailleurs, suite aux démissions de Charles Beigbeder et de Loïc Capéran de leur poste d’administrateur, le Conseil d’administration de Poweo Direct Energie est le suivant :

– Monsieur Xavier Caïtucoli, Président Directeur Général,
– Monsieur Jacques Veyrat,
– Monsieur Stéphane Courbit,
– Monsieur Alain Minc,
– Monsieur Jean-Paul Bize,
– Monsieur Cédric Christmann,
– Monsieur Peter Brandenberg,
– Madame Carine Salvy,
– Luxempart représenté par Monsieur Jacquot Schwertzer (administrateur indépendant),
– Monsieur Jean-Hugues de Lamaze (administrateur indépendant),
– Monsieur Jean-Jacques Laurent (administrateur indépendant).

La fusion de Direct Energie et de Poweo va donner naissance à un nouvel acteur de poids dans le secteur de l’énergie, une taille critique nécessaire pour pouvoir "grapiller" des parts de marché aux géants du secteur que sont EDF et GDF Suez.

Le nouvel ensemble représentera ainsi une base de plus d’1 million de sites clients, dont 83% de consommateurs particuliers. Le chiffre d’affaires "pro forma de l’ensemble combiné" (données non auditées) s’est élevé à 861 millions d’euros en 2011. Mais les 2 sociétés ont toutefois enregistré d’importantes pertes en 2011.

« La création de Poweo Direct Energie marque une nouvelle étape majeure dans la vie de notre Groupe. C’est l’aboutissement d’une stratégie qui a consisté à nous installer solidement et durablement comme un acteur important du marché de l’énergie. La taille que nous atteignons aujourd’hui va nous permettre d’accélérer nos projets de développement tels que la construction d’actifs de production mais aussi de poursuivre notre politique d’innovation et de prix compétitifs au service de nos clients » a déclaré Xavier Caitucoli, Président Directeur Général de Poweo Direct Energie.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz