Enerzine

Fusionopolis : un éco gratte-ciel de 15 étages

Partagez l'article

L’architecte britannique Ken Yeang, est connu à la fois pour ses constructions de gratte-ciel et pour sa volonté de toujours repousser les limites de la conception verte.

Comme au Royaume-Uni, Singapour a mis en place des normes strictes en termes de performances environnementales pour la construction de bâtiments neufs. Le futur "Fusionopolis" ne fait pas exception à la règle et vise à atteindre les meilleures notes dans ce domaine.

Ce bâtiment écologique sera composée d’une "infrastructure verte", représentée par une colonne verticale végétale haute de 15 étages.
Selon l’architecte, l’édifice devrait fonctionner comme un écosystème. "Ce que nous devons essayer de faire, c’est de concevoir le bâtiment à l’image du système vivant" ; "Assurer un équilibre entre le vivant et la matière inanimée devient essentielle."

Fusionopolis : un éco gratte-ciel de 15 étagesLes avantages d’un point de vue pratique de la plantation végétale dans un grand bâtiment vont du refroidissement passif – par lequel les plantes vont naturellement ajouter de l’humidité dans l’air, ce qui contribue à le refroidir – à l’isolation. De plus, d’un point de vue psychologique, la verdure améliore considérablement le sentiment de bien-être. Mais l’élaboration d’un véritable "bâtiment vert" présente de multiples défis ; cela passe par les processus de drainage à ceux de l’irrigation, au choix des bonnes espèces d’arbres afin de leur transmettre suffisamment de lumière du jour.

Au coeur des préoccupations de Ken Yeang, se trouve également l’intention d’utiliser un nouveau type de cellules photovoltaïques permettant d’imiter la photosynthèse. Il s’intéresse aussi à la technologie du harnais fixé au genou, qui, quant l’utilisateur se déplace, produit suffisamment d’électricité pour alimenter un téléphone mobile. De là, à l’appliquer au bâtiment et de se dire : si, simplement par l’activité – cinétique – autour de la maison, nous pourrions alimenter notre propre chauffage central !


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Fusionopolis : un éco gratte-ciel de 15 étages"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    paul
    Invité

    Article vraiment ridicule,  on n’a pas fini de courir si on veut faire marcher son chauffage central

    fredhu
    Invité
    D’accord avec paul, la dernière phrase aurait du se terminer par  » il y a un pas qu’on est pas prêt de franchir, même en courant » …Mais il n’y a pas besoin de courir  pour chauffer sa maison ! Ok, pas n’importe quelle maison …Un corps humain dégage environ 100 W de chaleur, juste par métabolisme. Mettez 4 personne dans une pièce: hop, un chauffage de 400 W, et même pas nucléaire !Prenez cette maison qui ne doit pas être n’importe laquelle, en clair, une maison passive ou « super isolée » (appelée « maison 1 litre » ou « Kf40 » en Allemagne), et cette… Lire plus »
    wpDiscuz