Enerzine

Futurs compteurs communicants,ERDF choisit Atos Origin

Partagez l'article

ERDF, filiale d’EDF et le plus important distributeur d’électricité de l’Union européenne, a engagé, via l’expérimentation de 300.000 compteurs, le chantier de transformation majeur de remplacement du parc français de 35 millions de compteurs.

Pour relever le défi de ce projet gigantesque, ERDF a choisi Atos Origin comme architecte de son nouveau Système d’Information et chef de file du consortium technologique de la phase d’expérimentation.

La mise en place de millions de « compteurs communicants », capables d’échanger des informations et d’améliorer le pilotage du réseau, est, en soi, un chantier exceptionnel mais de plus, il crée à terme un volume colossal d’informations à transférer, stocker et traiter. Le système d’information de gestion des équipements et de ces données télérelevées constitue le cœur du système de comptage communicant (AMM pour Automated Meter Management).

« Nous nous réjouissons d’avoir été choisi par ERDF comme intégrateur global de la phase d’expérimentation ainsi que pour la construction du système central d’information de ce programme hors norme. » déclare Philippe Germond, Président d’Atos Origin.

Ce projet d’installation de 35 millions de compteurs communicants et 700 000 concentrateurs, garantissant dans le même temps la qualité et la continuité du service, devrait constituer le plus grand chantier européen dans ce domaine et devenir le projet de référence.

Le protocole de communication retenu par ERDF est un CPL (Courant Porteur en Ligne) ouvert, conçu par Atos Origin et ses partenaires, qui permet l’interopérabilité des matériels de comptage et autorise les équipements provenant de fournisseurs différents. Les équipes de recherche d’Atos Origin ont conçu un Laboratoire de Certification CPL.

Cet outil unique sur le marché permet de tester la compatibilité de tout nouvel équipement. Stimulant la transparence, cette technologie CPL innovante aura valeur de standard.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "Futurs compteurs communicants,ERDF choisit Atos Origin"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Francois
    Invité

    La fuite des échos d’il y a quelques semaines était donc vrai. L’enjeu est énorme, car permettre si l’appel d’offre a été bien réalisé, de faire des vrais études de consommation pour réduire les gaspillages. Et ca va limiter les grossières erreurs de facturation liées à l’estimation des factures  au lieu d’une relève de la consommation réelle.

    Guydegif(91)
    Invité

    Belle initiative d’ERDF § Qq belles idées louables d’ouverture: CPL, interopérabilité ! Qualité et continuité du service pour y voir clair au niveau des consos et gaspis ! Timing?Bonne continuation et Bonne mise en oeuvre !A+ Salutations Guydegif(91)

    wpDiscuz