Gadonneix, présidera le Conseil mondial de l’énergie

Pierre Gadonneix, Président Directeur Général d’EDF, vient d’être élu Président du Conseil Mondial de l’Energie, lors de l’assemblée exécutive annuelle qui s’est tenue ce jour à Tallin (Estonie).

Le Conseil Mondial de l’Energie (CME), est une organisation non-gouvernementale, à but non-lucratif, créé en 1923 et agréée par les Nations Unies, qui fédère les principaux acteurs du secteur de l’énergie dans le monde, dans l’objectif de promouvoir la fourniture
et l’utilisation durables des énergies.

Dans le cadre d’un mandat de 3 ans, Pierre Gadonneix, prendra effectivement ses nouvelles fonctions en novembre 2007 lors du 20ème congrès mondial de l’énergie qui se tiendra à Rome, fonctions qu’il exercera jusqu’au congrès mondial de l’énergie suivant qui aura lieu à Montréal en 2010.

Né le 10 janvier 1943 à New York, Docteur en Economie d’Entreprise de la Business
School de l’université d’Harvard, Pierre Gadonneix est également ancien élève de l’Ecole Polytechnique de Paris (promotion 1962).

Homme d’entreprise, il a effectué la plus grande partie de sa carrière dans l’industrie, en particulier comme Président de Gaz de France de 1996 à 2004 et Président Directeur
Général d’EDF depuis le 15 septembre 2004.

Pierre Gadonneix a également exercé différentes responsabilités internationales dans le secteur de l’énergie. En 2004, il a été élu vice-Président Europe du Conseil Mondial de l’Energie. De 1993 à 1999, il a été Président du Conseil Français de l’Energie et Président d’Eurogaz de 2000 à 2004.

Pour Pierre Gadonneix : "Aujourd’hui, nous sommes face à des défis majeurs pour la
planète. Il s’agit de répondre à la croissance des besoins énergétiques dans le monde en assurant la sécurité des approvisionnements tout en intégrant les contraintes environnementales pour ne pas accroître l’effet de serre. Les préoccupations énergétiques et environnementales n’ont donc jamais été aussi fortes.

Des réponses existent : une meilleure utilisation de l’énergie et une diversification de l’offre dans un cadre institutionnel pertinent favorisant la mise en place de politiques énergétiques. Dans ce contexte, le Conseil Mondial de l’Energie doit s’affirmer comme un contributeur clé du débat pour un développement énergétique durable. "

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz