GaiaLux : la solution aux coupures de courant

Pour les milliards de personnes qui n’ont d’accès qu’à un réseau électrique peu fiable ou défaillant, la solution de secours en cas de coupure de courant réside souvent dans l’usage de coûteuses et polluantes lampes à kérosène.

Présentée à un concours organisé par la NASA (Create the Future Design Contest) la lampe GaiaLux apporte une solution simple d’accès et innovante à ce problème.

Un chargeur de batteries de portables, des piles rechargeables et un série de LED efficaces suffisent à la confection de l’appareil.

Les batteries sont rechargées lorsque l’électricité est disponible et prennent le relais en cas de coupure. Elle peuvent ainsi assurer 40 heures de d’utilisation en continu.

Les bénéfices de cette innovation sont multiples : d’une part ils permettent aux 125 millions de chargeurs de téléphones portables que nous jetons chaque année de connaître une seconde vie.

D’autre part, sa généralisation permettrait d’épargner le rejet de plusieurs millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère dû à l’utilisation de kérosène, et de limiter d’autant la pollution des habitations.

Enfin, le remplacement d’une lampe à kérosène par la lampe GaiaLux représente une solution économique : quelques mois suffisent à rentabilier l’investissement grâce aux économies d’énergie réalisées, affirment ses concepteurs.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des