Gap installe une turbine à la station d’eau potable

La Ville de Gap (05) est alimentée en eau par le canal de Gap à partir de la réserve du lac des Jaussauds. Le projet consiste à turbiner cette eau à l’extrémité d’une conduite forcée reliant le lac à la station de traitement de l’eau potable.

La chute sera de 294 mètres pour une longueur de conduite de 5 300 mètres. La puissance nette électrique produite en sortie de turbine sera de 282 kWh. L’électricité représentera l’équivalent de la consommation annuelle de l’éclairage public de la Ville, soit une économie de l’équivalent de 440 tonnes de pétrole.

Le montant de l’investissement est de 1,548 millions d’euros HT. Il sera financé pour 848 000 Euros par Véolia et pour 700 000 euros par la Ville de Gap. La vente annuelle de l’électricité produite est estimée à 136 000 euros.

Le projet s’inscrit dans la démarche engagée par la Ville de Gap dans le cadre de sa Charte pour l’environnement. Il fait suite à l’installation l’hiver dernier d’une chaudière à bois au Centre d’Oxygénation de Gap-Bayard, à l’instauration de la gratuité des transports urbains et à leur équipement en filtres à particules pour réduite les émissions de CO2.

 
(src : Ville de GAP)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz