Gaz de France choisi la turbine à gaz de GE Energy

Gaz de France, acteur majeur de l’énergie en Europe et numéro un européen de la distribution de gaz naturel, a choisi GE Energy et sa technologie 9FB – turbine à gaz de dernière génération à haut rendement énergétique (plus de 58%) – pour la réalisation de la nouvelle centrale à cycle combiné de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique).

Cette centrale d’une puissance de 430 MW se situera à proximité du terminal méthanier de Gaz de France, qui garantira l’approvisionnement en gaz naturel nécessaire à son fonctionnement. Cette centrale, dont la mise en service est prévue durant l’hiver 2009-2010, contribuera à la fiabilité d’ensemble du système électrique local et régional tout en répondant aux normes environnementales les plus exigeantes.

C’est dans le cadre d’un contrat clés en main d’environ 250 millions d’euros que GE Energy fournira une turbine à gaz modèle 9FB et une turbine à vapeur de type A15 pour cette nouvelle centrale.

« Cet important projet pour la région marque les débuts d’une nouvelle collaboration entre Gaz de France et GE Energy puisqu’il implique la mise en place du premier grand système GE à cycle combiné en France», déclare Ricardo Cordoba, Vice- Président GE Energy Europe de l’Ouest et Afrique du Nord.

Destinée aux réseaux électriques 50 hertz (fréquence du réseau RTE en France), la 9FB est la turbine à gaz refroidie à l’air la plus évoluée au monde. La 9FB est la dernière évolution de la technologie de classe F de GE Energy, technologie éprouvée, avec déjà plus de 20 millions d’heures de fonctionnement à son actif.

« GE Energy a conçu le système à cycle combiné 9FB pour produire des performances élevées et générer des coûts de production d’électricité faibles », explique Ricardo Cordoba. « L’amélioration des performances et du rendement permettent de réduire la consommation d’énergie d’une part et les coûts liés à la production d’électricité d’autre part, points clés sur le marché concurrentiel actuel. »

La turbine à gaz 9FB du projet de Montoir-de-Bretagne sera fabriquée sur le site de GE Energy à Belfort, siège européen, Centre d’Excellence Mondial de GE Energy, et unique site de fabrication de turbines à gaz de moyenne et grande puissance en France.

La turbine à vapeur et l’alternateur, quant à eux, seront fabriqués sur le site de Schenectady (Etat de New York, USA). Ces équipements devraient être expédiés au cours de l’été 2008 et l’exploitation commerciale de la centrale devrait démarrer fin décembre 2009.

Au delà de la fabrication et de la livraison des turbines à gaz et à vapeur et de leur alternateur, GE est chargé du management de projet et de l’ingénierie. Son sous-traitant principal, Tecnicas Reunidas, société espagnole d’ingénierie et de construction, prendra en charge les autres aspects du projet, comprenant les travaux de génie civil ainsi que les équipements nécessaires à l’évacuation d’énergie.

 
(src : GE Energy)
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Gaz de France choisi la turbine à gaz de GE Energy"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fadel
Invité

des information sur mark 1 et 2et la renovation de speet-tronic ce fait par une societé americaine aisi iss par des autamate programmable

Yazid
Invité

bonjour, jevoudrais des information sur le mark 5

Kader
Invité

salut,je voudrais des information sur turbine a gaz s1,complexe gpl. salutation.

wpDiscuz