Enerzine

Gaz de France entre sur le marché du stockage italien

Partagez l'article

Gaz de France et Acea vont constituer avec Gas Plus une joint venture pour la conversion du gisement déplété en stockages de gaz naturel sur le site de “San Benedetto del Tronto”, situé dans la région des Marches.

Le Ministère du Développement Economique italien a attribué ce gisement à l’issu d’un appel d’offres international. 51 % de la joint venture reviendront à Gaz de France et Acea, et 49 % à Gas Plus, qui sera également chargé des opérations sur le site. Pour participer à ce développement, Gaz de France et Acea s’étaient déjà associés sur la base de participations respectives de 70 % et de 30 %.

Le site de stockage dont le lancement commercial est prévu pour 2012-2013 présente un potentiel estimé à environ 500 millions de m3 de capacité utile, soit environ 5 % des capacités nationales actuelles.

Cette opération permet à Gaz de France d’être présent pour la première fois dans le secteur du stockage de gaz naturel en Italie. Le Groupe renforce ainsi sa présence sur un marché stratégique où il est déjà le troisième commercialisateur et le quatrième distributeur de gaz naturel. Par ailleurs, Gaz de France a un projet de terminal GNL off-shore en cours de développement dans la même région des Marches.

L’opération conforte aussi la volonté de Gaz de France de continuer à augmenter son activité de stockage en Europe. Le Groupe exploite aujourd’hui la deuxième capacité de stockage européenne avec un parc réparti entre la France, l’Allemagne, la Slovaquie, la Roumanie et le Royaume-Uni.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz