Gaz de France réorganise et annonce des nominations

Gaz de France va mettre en place une nouvelle organisation de ses activités, qui fera prochainement l’objet d’une consultation des instances représentatives du personnel.

Cette organisation vise à :

  • développer son dynamisme commercial à l’heure de l’ouverture des marchés
  • donner la priorité au développement en France et à l’international
  • améliorer le pilotage stratégique et financier du Groupe
  • accroître l’efficacité, la réactivité et la performance du Groupe, en assurant une meilleure cohérence entre les différents niveaux de l’entreprise

Ce projet d’organisation repose sur la mise en place d’un management à 3 niveaux – tête de Groupe, branches, business units — assurant à la fois une plus grande autonomie et un reporting renforcé :

  • la tête de Groupe, prioritairement focalisée sur la stratégie, le pilotage économique et financier, le développement et les acquisitions, et les fonctions transverses
  • 5 branches chargées de la mise en œuvre de la stratégie et du pilotage de business units et qui disposeront de plus de responsabilités et d’autonomie :
  • la branche « Global gaz » (exploration-production, GNL, approvisionnement, ventes, trading) sera dirigée par Jean-Marie Dauger
  • la branche « Infrastructures » (transport, terminaux méthaniers, stockages, distribution) sera dirigée par Yves Colliou
  • la branche « Energie France » (direction commerciale, production d’électricité, Savelys) sera dirigée par Henri Ducré
  • la branche « International » sera dirigée par Pierre Clavel
  • la branche « Services » sera dirigée par Bernard Leblanc
  • les business units seront responsables des performances opérationnelles au sein des branches.

Des filières seront constituées, notamment pour les fonctions de ressources humaines, de système d’information, audit, juridique, stratégie. Transversales, ces filières assureront un dialogue continu et efficace entre le Groupe, les branches et les business units.

Par ailleurs, les nominations suivantes ont été effectuées au 30 avril 2007 :

Stéphane Brimont, précédemment Directeur de la Stratégie de Gaz de France, est nommé Directeur Financier du Groupe, en remplacement de Philippe Jeunet.

Henri Ducré est nommé Directeur Commercial, en remplacement de Jean-Pierre Piollat. Henri Ducré était précédemment Directeur d’EDF Gaz de France Distribution. Il est chargé de la mise en place de la branche Energie France.

Jean-Michel Figoli, précédemment responsable de la politique des prix et des tarifs au sein de la Direction de la Stratégie, est nommé Chef de Cabinet de la Présidence et de la Direction Générale du Groupe, en remplacement de Michel Le Boedec.

Emmanuel Hedde, précédemment Directeur des Investissements et des Acquisitions, est nommé Secrétaire Général du Groupe Gaz de France et Secrétaire du Conseil d’administration.

Philippe Jeunet est nommé Conseiller auprès du Président Directeur Général. Il sera en particulier en charge d’opérations de développement du Groupe.

Michel Le Boedec est nommé Directeur Délégué de la Délégation aux Cadres dirigeants du Groupe Gaz de France. Il remplacera l’actuel directeur, Michel Montaigne, à son départ en retraite au 1er juillet 2007.

Jean-Pierre Piollat est nommé Conseiller du Président Directeur Général. Il sera en particulier en charge de l’identification d’axes stratégiques permettant de favoriser l’enrichissement des offres commerciales et de l’étude de nouveaux modes de commercialisation et de partenariats.

Didier Sire est nommé Directeur de la Stratégie en remplacement de Stéphane Brimont. Il était précédemment Directeur Délégué de la Stratégie.

A partir du 1er mai 2007, le Comité exécutif de Gaz de France, présidé par Jean-François Cirelli, est constitué d’Yves Colliou, Jean-Marie Dauger, Stéphane Brimont, Pierre Clavel, Henri Ducré, Emmanuel Hedde, Raphaële Rabatel et Philippe Saimpert.

(src : Business Wire)
Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz