Gaz naturel : GDF Suez acquiert 9% du projet de gazoduc Nabucco West

GDF Suez a annoncé mardi la conclusion d’un accord avec le groupe énergétique autrichien OMV Gas and Power sur l’achat d’une participation d’environ 9% dans le projet de gazoduc Nabucco West*, reliant la Turquie à l’Autriche.

Ce projet a pour objectif de sécuriser et de diversifier l’approvisionnement en gaz des marchés européens sur le long terme.

Nabucco West, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2020, permettra l’acheminement d’une dizaine de milliards de mètres cubes de gaz par an, en provenance d’Azerbaïdjan. A terme, sa capacité pourrait être augmentée de 13 milliards de mètres cubes supplémentaires afin de permettre l’importation de la production de nouveaux champs gaziers de la région de la mer Caspienne.

D’une longueur totale de près de 1.300 km, Nabucco West constituera la partie finale de la chaîne d’approvisionnement depuis l’Azerbaïdjan. Ce pipeline permettra de livrer du gaz depuis la frontière occidentale de la Turquie jusqu’au hub gazier de Baumgarten, en Autriche. Il desservira notamment la Bulgarie ainsi que la Roumanie et la Hongrie, deux pays dans lesquels le Groupe français détient des positions importantes. Avec environ 67 milliards de mètres cubes d’achats de gaz en Europe en 2012, GDF Suez reste un opérateur majeur ; c’est aussi le premier opérateur de réseaux de transport et de distribution.

"Par cet engagement dans Nabucco West, GDF Suez apporte son entier soutien à ce projet stratégique et confirme son positionnement d’acteur majeur du gaz naturel en Europe. Le Groupe a toujours été en faveur de la création de nouvelles routes du gaz, permettant une diversification et une meilleure sécurité d’approvisionnement du marché européen. Cet accord ouvrira, par ailleurs, l’accès à de nouvelles ressources pour le Groupe dans la mer Caspienne" a indiqué Jean-François Cirelli, Directeur général délégué de GDF Suez à l’occasion de la signature de cet accord.

* A l’issue de la transaction, les actionnaires du projet Nabucco West seront : BEH (Bulgarie), BOTAS (Turquie), FGSZ (Hongrie), GDF SUEZ, OMV (Autriche) et Transgaz (Roumanie)

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz