Gaz : Nexans livrera un ombilical long de 13,5 km

Nexans a annoncé avoir remporté auprès de FMC Technologies un contrat de 10 millions d’euros portant sur la conception, l’ingénierie et la fabrication d’un ombilical sous-marin statique de commande et d’injection chimique, destiné au champ gazier de Marulk sur le plateau continental norvégien.

FMC Technologies mène le développement sous-marin du champ de Marulk pour le compte d’un groupe de projet réunissant Statoil ASA, ENI Norge AS et Dong E&P Norge AS.

Le champ se situe en mer de Norvège, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest du stockeur flottant (FPSO) de Norne, par 365 mètres de fond. Il se compose de deux formations, Lysing et Lange, contenant chacune du gaz et des condensats. Le scénario de base prévoit une production à partir de la seule formation de Lysing, dont les réserves récupérables sont estimées à environ 70 millions de barils d’équivalent pétrole (bep).

Le câble ombilical de commande et d’injection chimique fourni par Nexans à Marulk sera tiré depuis la plate-forme existante d’Alve, distante de 13,5 km. Le Groupe assurera la conception, l’ingénierie, l’achat des matériaux, la fabrication, la livraison, le test et le déroulement de cet ombilical statique sur mesure, intégrant des tubes d’acier pour les fluides et des câbles d’énergie de 1,5 kV. L’ombilical sera fabriqué par le site Nexans spécialisé de Halden en Norvège, sa livraison étant prévue pour le printemps 2011.

« Le contrat portant sur l’ombilical de Marulk vient prolonger notre étroite collaboration avec FMC Technologies et Statoil, qui a déjà abouti à la livraison de plusieurs ombilicaux destinés à la zone de Norne », commente Ragnvald Graff, Directeur Ventes et Marketing, Energie.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz