Gaz russe : l’Ukraine paie ses factures

L’Ukraine a payé à la Russie sa facture de gaz du mois de juillet, en prévision des mois d’hiver. Un accord qui devrait éviter qu’éclate une nouvelle crise gazière en 2009.

605 millions de dollars ont été versés à Gazprom pour le gaz qui sera stocké en sous-sol. Ces stocks permettront notamment d’assurer la continuité des livraisons hivernales vers l’Europe.

22,7 milliards de mètres cubes de gaz ont été provisionnés à ce jour, sur un total de 27 prévus sur l’année. Les capacités de stockage ukrainiennes se montent à 32 milliards de mètres cubes.

Vendredi, plusieurs institutions internationales ont par ailleurs conclu un accord pour le financement de la réforme du gaz ukrainien. Ces financements, assurés par la Banque mondiale et la Banque européenne de reconstruction et de développement, s’élèvent à 570 millions d’euros. 3,3 milliards de dollars (2,35 milliards d’euros) ont également été débloqués par le FMI, pour la troisième tranche d’une ligne de crédit accordée à l’Ukraine, d’un montant total de 16,4 milliards de dollars prévus sur 2 ans.

 

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz