Enerzine

Gaz : un consortium acquiert définitivement la filiale de Total (TIGF)

Partagez l'article

Un Consortium constitué par l’opérateur de transport et de stockage de gaz italien (Snam), le fonds de l’Etat de Singapour (GIC), et EDF a annoncé avoir conclu un accord définitif avec le groupe Total pour l’acquisition de sa filiale de transport et de stockage de gaz dans le Sud-Ouest de la France – TIGF.

TIGF constitue une plate-forme stratégique pour l’interconnexion des marchés européens du gaz visant à en améliorer la liquidité et à garantir la sécurité des approvisionnements pour la France et l’Europe.

Basée à Pau et gérée localement, TIGF emploie près de 500 personnes et exploite un réseau de gazoducs de 5.000 km ainsi que deux importants sites de stockage à Lussagnet et Izaute.

Le 5 février 2013, le Consortium et Total étaient entrés en négociations exclusives pour l’acquisition de TIGF. La finalisation de la transaction reste toutefois soumise aux autorisations des autorités réglementaires et de concurrence compétentes.

"L’accord signé aujourd’hui marque une étape importante en vue de l’acquisition de TIGF par le Consortium. Nous sommes très heureux des échanges constructifs que nous avons eus avec les représentants du personnel et la direction de TIGF au cours du processus de consultation, et nous nous réjouissons de travailler avec Total et TIGF en vue de finaliser cette transaction" ont déclaré les représentants du consortium.

** Snam : opérateur de transport et de stockage de gaz italien à 45% ; GIC : fonds de l’Etat de Singapour à 35%, et EDF : 20% via son fonds d’actifs dédiés

* TIGF : Transport et Infrastructures Gaz France


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz