Gaz : Un système de contrôle de la pollution atmosphérique récompensé

La firme Exp inc. a reçu en début de semaine le Prix Génie innovation 2013 de la part de l’Ordre des ingénieurs du Québec pour son projet de traitement photocatalytique des gaz (TPG).

Le Prix Génie innovation a pour but d’encourager l’innovation liée à l’ingénierie en reconnaissant le mérite, autant du point de vue des résultats obtenus que des efforts investis. Les innovations récompensées par ce prix doivent obligatoirement contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des êtres humains et correspondre aux valeurs fondamentales de l’ingénieur, soit la compétence, le sens de l’éthique, la responsabilité et l’engagement social.

"Les ingénieurs doivent contribuer au développement durable en innovant. La firme exp inc. a intégré cette notion et fait honneur à la profession", a déclaré M. Daniel Lebel, président de l’Ordre des ingénieurs du Québec, au cours de la cérémonie de remise de prix.

Mandatée par le fabricant de panneaux de bois Uniboard pour concevoir un nouveau système de contrôle de la pollution atmosphérique dans l’une de ses usines aux États-Unis, l’entreprise Exp inc. a inventé le procédé de traitement photocatalytique des gaz (TPG).

Ce procédé permet la destruction de composés organiques volatils solubles dans l’eau, comme le formaldéhyde et le méthanol, présents dans les gaz d’évacuation des cheminées. Le TPG se fait par oxydation chimique plutôt que thermique et ne génère pas de gaz à effet de serre supplémentaires comme le font les incinérateurs. La technologie du TPG fonctionne en milieu très dilué composé de 99 % d’eau, ne produit aucun déchet solide, rejette un très faible volume d’eau et permet de réduire les émissions de CO2.

Le procédé satisfait aux normes du Maximum Achievable Control Technology de l’Agence américaine de protection de l’environnement et s’avère peu coûteux à l’exploitation.

Le TPG, breveté au Canada et aux États-Unis, a déjà reçu plusieurs prix, dont le prix Schreyer de l’Association des firmes d’ingénieurs-conseils du Canada.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz