Gazéification plasma : la centrale CHO-Power (12 MWe) achevée !

La société Europlasma a annoncé la semaine dernière que la construction de l’usine CHO-Power de valorisation énergétique de déchets industriels et de biomasse par gazéification, améliorée par la technologie plasma, avait été achevée dans les délais.

La mise en service de la centrale à Morcenx d’un coût total de plus de 40 millions d’euros qui demeure au passage la plus puissante de ce type au monde, est prévue cet été, tandis que l’exploitation commerciale à mi-puissance à l’automne 2012.

Suite à cette mise en service, une période de montée en puissance d’un an débutera pour atteindre la puissance maximale de 12 MWe (correspondant aux besoins en électricité de 50 000 habitants).

L’usine d’une superficie de 18 000 m2 est composée de 3 principaux secteurs. Tout d’abord, on trouve l’unité CHO-fuel (déchets et plaquettes forestières) déjà en fonctionnement, puis l’unité de production d’électricité et enfin le système de valorisation de la chaleur (un séchoir multi usages de 5 000 m²).

Par ailleurs, toujours d’après Europlasma, les contrats commerciaux d’approvisionnement en déchets et biomasse ainsi que de vente d’électricité et de chaleur ont été sécurisés, alors que la connexion au réseau électrique a déjà été effectuée.

Gazéification plasma : la centrale CHO-Power (12 MWe) achevée !

Cette usine dont l’inauguration est prévue le 9 juillet prochain, utilise la technologie propriétaire de CHO Power. Elle est détenue majoritairement par CHO Morcenx, une société dédiée dans laquelle CHO Power possède une participation de 25%, qui est amenée à augmenter jusqu’à 45%, une fois certaines échéances importantes respectées.

Gazéification plasma : la centrale CHO-Power (12 MWe) achevée !

Pour finir, Europlasma a précisé que d’autres usines similaires étaient activement étudiées, tous les accords de collaboration ayant été signés. Aussi, dès que l’usine de Morcenx entrera en production, le Groupe indique qu’il communiquera sur son portefeuille de projets et sur la stratégie de développement associée.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Gazéification plasma : la centrale CHO-Power (12 MWe) achevée !"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Raoul31
Invité

Pourquoi la plus grosse au Monde ? ils sont juste seul au Monde a être passé en mode “usine de production”. Son concurrent direct au Canada, qui utilise une techno équivalente est réellement en retard et reste encore au stade “pilote”. Pourtant la valorisation de la société Europlasma (qui n’a pas que Cho-Power) est misérable. Vivement le 9 juillet ! :))

Pastilleverte
Invité

mais d’où provient l’énergie du plasma ? Quelle quantité d’énergie “grise” (si l’on peut dire) par unité d’énergie produite ? Merci d’avance

Raoul31
Invité
Tu aurais raison Moise44 mais tu cites des liens qui ont au minimum 6 ans et au pire 12 ans ! ENORME quoi le fossé ! Et oui depuis ils ont bossé et développé un pilote d’1MW qui a très bien fonctionné, qui leur a fait sauté le pas en phase industrielle et sont suivi par un industriels de l’Energie qui co finance les CHOPOWER. Lundi 9 juillet inauguration et fin juillet début août allumage de la torche. De l’énergie grise, oui il vont acheter de l’électricité à EDF pour allumer la torche, mais moins chère que celle qu’ils produiront… Lire plus »
wpDiscuz