Gazoduc South Stream, la Bulgarie entre dans la danse

Le parlement bulgare a ratifié l’accord sur la construction du gazoduc South Stream qui reliera la Russie aux pays balkaniques, a fait savoir le vice-premier ministre russe Igor Setchine, chargé du complexe combustible-énergie.

"De bonnes nouvelles sont arrivées de Bulgarie. Le 25 juillet, le parlement du pays a ratifié avec une écrasante majorité l’accord intergouvernemental de coopération sur la construction du gazoduc South Stream", a-t-il déclaré lundi lors d’une réunion du bureau du gouvernement.

Il a rappelé que la Russie et la Bulgarie avaient signé cet accord le 17 janvier 2008.

South Stream est un gazoduc paneuropéen en projet. Il devrait relier la Russie à l’Italie et devrait transporté 31 milliards de mètres cubes de gaz chaque année. La livraison est attendue vers 2013. La construction devrait quant à elle coûter entre 7 et 10 milliards de dollars.

Le Nabucco est un projet concurrent de gazoduc reliant l’Iran à l’Europe centrale actuellement en cours de construction. Soutenu par l’Union européenne, ce tube permettrait de diversifier les sources d’approvisionnement énergétique du Vieux continent, notamment d’un pays comme la Hongrie, qui dépend à 80% du grand voisin russe.

Gazoduc South Stream, la Bulgarie entre dans la danse

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz