Enerzine

Gazprom : autorisé à vendre du gaz aux professionnels

Partagez l'article

La filiale française du géant gazier russe Gazprom (Gazprom Marketing & Trading Retail) a indiqué hier le démarrage d’une nouvelle phase de développement de l’activité commerciale du groupe et entend bien profiter de l’expérience acquise pour la vente d’énergie aux segments des clients professionnels en Irlande et au Royaume Uni.

En effet, le ministère de l’énergie a attribué à l’entitié russe une licence d’activité le 5 novembre dernier sur le territoire français.

« Dans une première phase de développement commercial, le groupe Gazprom Marketing & Trading s’est adressé dès 2006 aux clients industriels», a souligné Iouri Virobian, Président de Gazprom Marketing & Trading France. « Cette nouvelle licence marque une nouvelle étape. Grace à l’expérience acquise au Royaume Uni, Gazprom Marketing & Trading Retail est désormais en mesure de développer les ventes de gaz en France auprès de PME-PMI, de gestionnaires d’ensembles de bureaux ainsi que de consommateurs finals assurant des missions d’intérêt général, tels que collectivités locales ou hôpitaux

Soumise aux mêmes obligations de service public que les autres acteurs du marché français, la société GM&T Retail, a confirmé l’élargissement de son activité d’approvisionnement de gaz, afin de "faire profiter les clients professionnels directement".

La licence arrive alors que GM&T vient de procéder en octobre à l’installation du premier compteur intelligent de gaz (ou AMR pour Automatic Meter Reading) de sa filiale Gazprom Global Energy Solutions (GGES) chez un client industriel du département du Bas-Rhin.

Dans les mois à venir, GM&T prévoit le déploiement de ses compteurs intelligents pour permettre à ses clients "d’avoir une solution clé en main et d’accéder à une meilleure maitrise de leur consommation d’énergie."

Selon le groupe russe, contrairement à certains compteurs expérimentés pour le moment par des gestionnaires de réseau, "la solution de comptage intelligent proposée par GM&T est capable de fournir une information en temps réel aux utilisateurs finals, ce qui en fait un outil tout à fait adapté pour leur permettre d’économiser l’énergie".

« L’obtention d’une licence au nom de l’entité « Retail » souligne les ambitions durables de Gazprom Marketing & Trading en France dont l’objectif est d’apporter des solutions globales, des produits plus flexibles et plus adaptés à l’ensemble des consommateurs (industriels et professionnels). Le gaz naturel reste une solution énergétique idéale: flexible, peu onéreuse, respectueuse de l’environnement et efficiente d’un point de vue énergétique » a précisé Kilian Dubost, Directeur Commercial de Gazprom Marketing & Trading France.


Partagez l'article

 



                

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    1 Commentaire sur "Gazprom : autorisé à vendre du gaz aux professionnels"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    wangfa
    Invité
    Bonjour, Voilà un acteur économique dans le domaine de l’énergie qui peut répondre au monopole des EDF et GDF. D’ailleurs, le nom de ces anciens monopoles pourraient changer. Ce que le grand public ne connaîtra jamais, ce sont les accords amonts qui ont permis l’arrivée de Gazprom en France. Si j’ai bien compris l’article, Gazprom vend et installe des compteurs intelligents avant de vendre du kWh gaz. Cela ressemble à une arrivée prudente mais judicieuse. Dans un marché où le principal concurrent à GDF est EDF pour le gaz, développer une entreprise rentable est très périlleux. Il reste beaucoup de… Lire plus »
    wpDiscuz