Gazprom exploitera le champ de Chtokman avec Total

Le géant gazier russe gazprom devrait signer aujourd’hui un accord de partenariat avec le groupe Total pour le développement du champ de Chtokman en mer de Barens.

Dans un communiqué du 12 juillet, Alexey Miller, Président de comité de gestion d’OAO Gazprom annonce que "Gazprom a pris une décision concernant le choix d’un partenaire étranger pour mettre en application la phase initiale de développement du champ de Chtokman, et a désigné le français Total. Un accord respectif doit être signé demain [vendredi 13 juillet] à Moscou".

"La phase initiale de développement du champ prévoit la production de 23,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel. Le démarrage de l’offre de gaz devrait se faire en 2013 et la production de gaz naturel liquéfié en 2014."

"Pour organiser l’ingénierie, le financement et les activités de construction, une société spécifique doit être créée, qui deviendra par la suite propriétaire de l’infrastructure d’exploitation. La part de Gazprom dans le capital de cette nouvelle entreprise sera de 75%, celle de Total 25%"

Alexey Miller a ensuite évoqué la possibilité d’inclure une ou plusieurs autres entreprises étrangères dans le capital de cette société, à hauteur maximale de 24%. Dans tous les cas, Gazprom garderait au moins 51% de la compagnie et 75% des licences d’exploitation.

Pour finir , il s’est félicité de l’accord, qui "représente une nouvelle étape cruciale dans le développement d’une coopération et d’un partenariat mutuellement bénéfique entre Gazprom et la première compagnie energétique au monde."

Les réserves totales du champ de Chtokman sont estimées à 3 700 milliards de mètres cubes.

(src: CP- Gazprom)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz