Enerzine

Gazprom fait ses emplettes sur le marché français

Partagez l'article

Suite à la rencontre franco-russe intervenue le 27 novembre à Rambouillet, un accord a été signé entre Gazprom et EDF pour la livraison en France d’un maximum de 6 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires par an.

Selon le vice-premier ministre russe Igor Setchine, "Gazprom fournira 6 milliards de m³ de gaz supplémentaires", avant de rappeler qu’en 2008, le groupe russe avait exporté 10,9 milliards de m³ vers la France conformément à d’autres contrats passés avec EDF.

Gazprom souhaite par ailleurs intensifier sa présence sur le marché français. "L’essentiel est que Gazprom livre aux consommateurs français le gaz sans intermédiaires. Le volume des livraisons directes est d’environ 500 millions de mètres cubes par an et nous espérons pouvoir réussir prochainement à augmenter notre part dans ce secteur. Plus il y en a, mieux ça vaut", a indiqué M.Miller, le président de Gazprom.

Gazprom affirme que la part du gaz russe sur le marché français est légèrement supérieure à 20%.

Le PDG de Gazprom a également rencontré Christophe de Margerie, le DG de Total afin de discuter de l’évolution du champ de Shtokman qui est en attente d’une décision d’investissement pour 2010. La construction de la plate-forme de forage concernant le champ de condensats de Shtokman dans la mer de Barents est prévu pour le quatrième trimestre de 2010.


Partagez l'article

 



             

    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz