Enerzine

GB : EDF met en service une centrale thermique et un parc éolien offshore

Partagez l'article

Le parc éolien en mer de Teesside ainsi que la centrale thermique à cycle combiné gaz de West Burton ont été officiellement inaugurés mercredi par le PDG d’EDF, Henri Proglio et le ministre de l’Énergie Michael Fallon.

Le parc éolien en mer de Teesside, situé près de Redcar, est composé de 27 turbines ayant une puissance installée totale de 62 MW, suffisante pour alimenter en électricité 40 000 foyers.

Avec la mise en service du parc de Teesside, EDF précise qu’il exploite désormais en Grande-Bretagne 462 MW d’électricité issue de l’énergie éolienne terrestre et en mer et compte 1.500 MW de projets en développement dans ce pays.

Quant à la centrale électrique de West Burton B, dans le Nottinghamshire, elle représente le plus important projet d’investissement réalisé jusqu’à présent par le groupe au Royaume-Uni, et possède une puissance installée de 1.300 MW, soit assez pour alimenter en électricité 1,5 million de foyers.

La centrale thermique de West Burton fait partie intégrante d’un mix énergétique équilibré, capable de produire de l’électricité de manière flexible en fonction des besoins et en complément des énergies bas carbone telles que l’énergie nucléaire et les énergies renouvelables. EDF Energy a ainsi investi environ 3,5 milliards de livres au Royaume-Uni au cours des trois dernières années.

Ces investissements comprennent :

. La prolongation de la durée de vie de ses 15 réacteurs nucléaires existants
. La phase préparatoire du projet d’Hinkley Point C
. La construction de nouvelles installations de stockage de gaz à Hilltop Farm, dans le Cheshire
. Le maintien en exploitation de ses deux centrales à charbon de façon à assurer la sécurité énergétique du pays jusqu’à ce que de nouveaux moyens de production bas carbone soient disponibles

"L’inauguration de deux nouveaux projets de production d’énergie est la preuve que la Grande-Bretagne est un pays de référence en matière de nouveaux investissements dans le secteur énergétique, et le meilleur endroit dans le monde pour investir dans l’éolien en mer. Ces projets créeront des centaines d’emplois locaux dans le Nord-Est du pays et dans le Nottinghamshire, renforçant la croissance sur le long terme et réduisant notre dépendance vis-à-vis d’importations coûteuses" a déclaré le ministre de l’Énergie britannique Michael Fallon.

"EDF est un investisseur de premier plan au Royaume-Uni. Teesside et West Burton illustrent l’importance de notre engagement dans ce pays, notre deuxième marché domestique après la France et cela au travers d’un mix énergétique diversifié. Quant à l’instruction par Bruxelles du dossier concernant la centrale nucléaire de Hinkley Point C, elle suit son cours" a ajouté le PDG d’EDF Henri Proglio.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "GB : EDF met en service une centrale thermique et un parc éolien offshore"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    trimtab
    Invité
    « ….. Le maintien en exploitation de ses deux centrales à charbon de façon à assurer la sécurité énergétique du pays jusqu’à ce que de nouveaux moyens de production bas carbone soient disponibles…. » Bye Bye Coal….Bye Bye CO2…? Quand un grand energecien électrogène ‘mondial’ semble avoir un peu de ‘vision’ et envisage même l’après BBC (Big Bad Coal) et en vu d’un bref du jour, ou une province au Canada pioche ces dernières pélletées de charbon…doit on voir une étincelle (!) d’éspoir qu’on pourrait commencer à chanter dans les années à venir…….Bye Bye Coal…Bye Bye Co2…….au moins ici et là…..un peu… Lire plus »
    Sicetaiysimple
    Invité

    La communication d’EDF doit être difficile à gérer! Après cette annonce « low carbon » ( gaz + éolien offshore), deux jours après c’est un peu différent:

    wpDiscuz