Enerzine

GDF entre au capital de Powernext

Partagez l'article

Gaz de France et le gestionnaire du réseau de transport GRTgaz viennent d’entrer au capital de Powernext ce qui leur permettra de disposer chacun d’un siège au conseil d’administration.

Gaz de France acquiert une participation de 6,6 % du capital et GRTgaz une part de 5 %.

L’entrée de Gaz de France a pour objectif de faire de l’entreprise un acteur encore plus engagé dans le développement du marché du gaz en France.

Le Groupe soutient le projet de création d’une bourse du gaz en France, qui, selon lui, faciliterait les échanges entre opérateurs et améliorerait la qualité des références de prix. Cette bourse permettrait également ainsi d’augmenter la liquidité sur le marché du gaz en France.

Avec Powernext, GRTgaz a œuvré depuis 2007 au développement de la plateforme « Balancing GRTgaz » qui lui permet de recourir au marché pour ses besoins d’équilibrage du réseau. Les interventions quotidiennes de l’opérateur de transport sur cette plateforme contribuent d’ores et déjà à la liquidité du marché.

GRTgaz va maintenant procéder aux adaptations techniques de son système qui rendront possibles les transactions sur le nouveau marché organisé et le fonctionnement de la bourse.

En tant que principal opérateur sur le marché du gaz français, le groupe Gaz de France se dit prêt à jouer tout son rôle dans la promotion de ce marché organisé du gaz, notamment via sa filiale Gaselys, déjà active sur la bourse électricité de Powernext et sur le « Balancing GRTgaz ».


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz