GDF obtient un accès au marché GNL de 15 ans aux USA

Gaz de France vient de signer avec le groupe américain Cheniere Energy Inc. des accords lui donnant un accès à long terme au marché américain du GNL.

Aux termes de ces accords, Gaz de France aura la possibilité de livrer 12 cargaisons de GNL par an, pendant 15 ans, dans le terminal méthanier de Sabine Pass, aux Etats-Unis, qui sera prochainement mis en service.

De son côté, Cheniere Energy Inc pourra livrer à Gaz de France le même nombre de cargaisons de GNL dans le terminal d’Isle of Grain, au Royaume-Uni, où Gaz de France possède des capacités d’importation*.

Ces accords permettront aux deux Groupes de développer leurs capacités d’arbitrage transatlantique.

Ils entreront en vigueur dès la mise en service du terminal de Sabine Pass, prévue au deuxième trimestre 2008, et l’achèvement de l’extension du terminal d’Isle of Grain.

Gaz de France est le premier importateur européen et le troisième importateur mondial de GNL. La fourniture de GNL a représenté 30 % des approvisionnements de long terme du Groupe en 2006. La force et la diversité du portefeuille d’approvisionnements en GNL de Gaz de France et sa capacité de transport maritime permettent au Groupe de saisir des opportunités commerciales de court terme.

Gaz de France entend développer et renforcer sa position aux Etats-Unis dans le GNL.

L’accord avec Cheniere est un pas significatif dans ce sens. A l’occasion de la signature de ces accords, le Directeur Général Délégué de Gaz de France, Jean-Marie Dauger, a indiqué :

« Premier opérateur européen de GNL, Gaz de France renforce par ces accords son accès au golfe du Mexique. Le Groupe est aujourd’hui présent sur l’ensemble des grands marchés de GNL et sa flotte, qui comporte les deux plus grands méthaniers au monde, lui permet de procéder à des arbitrages sur la destination finale de ses cargaisons. Cette coopération est d’autant plus prometteuse que Cheniere développe fortement ses capacités de regazéification, offrant ainsi un meilleur accès au marché américain. »

* Gaz de France a signé en 2005 un accord lui donnant accès à une capacité de regazéification de 2,4 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an dans le terminal d’Isle of Grain, à partir de 2008-2009 et pour une durée de 20 ans.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz