GDF se plaint d’un milliard d’euros de manque à gagner

A l’occasion de l’annonce de ses résultats semestriels, GDF a chiffré son manque à gagné dû aux tarifs réglementés à 1,1 milliard d’euros depuis 2004.

Selon GDF, depuis le début de l’année, le manque à gagner que font peser les tarifs réglementés s’élèverait à 149 millions d’euros, ce, malgré les deux hausses successives survenue depuis le début de l’année. Selon GDF, seule l’année 2007 a été synonyme de bénéfices pour les tarifs réglementés, alors que le gel des tarifs entre 2004 et 2006 lui aurait fait perdre environ 1,01 milliards d’euros.

Ce constat n’empêche pas le nouveau groupe GDF Suez d’afficher des résultats en nette progression, et même supérieurs aux attentes.

Un hiver moins doux que le précédent a permis de faire progresser les ventes d’énergie en Europe. Le groupe voit notamment ses résultats tirés vers le haut par les performances jugées excellentes de Tractebel Energia au Brésil et Distrigaz en Belgique.

Sur l’ensemble du premier trimestre, GDF a réalisé 1,7 milliards d’euros de résultat net, et un Ebitda de 3,9 milliards. Le chiffre d’affaires a progressé de 22% à 16,86 milliards.

Suez enregistre pour sa part un bénéfice net de 2,05 milliards, avec un Ebitda  en hausse de 14% à 4,24 milliards. Le chiffre d’affaires est donné à 26,6 milliards.

Partagez l'article

 



   

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz