GDF s’interesse a l’électricien russe TGK-10

La presse russe confirmait hier la rumeur selon laquelle Gaz de France projetterait d’acquérir la compagnie d’électricité russe TGK-10.

Issue du démantèlement de l’ex-monopole russe en 14 entités indépendantes, TGK-10 fournit en electricité les régions de Tioumen et Tcheliabinsk, dans l’Oural.

Le groupe doit être privatisée au printemps prochain.

59% du capital du groupe devrait être cédé après levée de capitaux et cession de la participation de l’Etat. Le montant du paquet s’élèvera à 3,59 milliards de dollars.

Le nouveau groupe devrait peser dans les 6 milliards de dollars. De quoi mettre sur les rangs les groupes E.ON, le finlandais Fortum et les groupes russes Norilsk Nickel et Gazprom, Surgutneftegas et LUKoil.

L’intérêt de Gaz de France pour GK-10 avait été révélé lors du sommet mondial de l’énergie, mardi, par le ministre russe de l’Energie, Viktor Khristenko.Cette intervention a été précédée  d’une rencontre avec la direction de GDF et le patron du monopole russe de l’électricité SEU.

Déjà, en octobre, GDF affirmait sa préférence pour l’électricité russe plutôt que pour le gaz, sans donner davantage de précisions.

 
(src: boursier.com, Ria Novosti, Les Echos)
Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz