GDF Suez : 1er opérateur de stockage de gaz en Europe

GDF Suez, via sa filiale Storengy, a annoncé mardi la signature d’un accord sur l’achat de cinq sites de stockage souterrain de gaz naturel en Allemagne, ainsi qu’une prise de participation à hauteur de 19,7% dans un autre site.

La transaction porte sur des installations de stockage détenues par BEB Speicher GmbH et ExxonMobil Gasspeicher Deutschland GmbH**.

Grâce à cette acquisition, GDF Suez se classe désormais parmi les 4 premiers opérateurs dans le secteur du stockage de gaz naturel en Allemagne, avec une part de marché de 10% (contre 2,5% auparavant). GDF Suez devient également numéro un en Europe en termes de ventes de capacités de stockage. Le Groupe bénéficie de positions fortes sur trois marchés stratégiques : la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Suite à cette transaction, GDF Suez porte sa capacité de stockage totale, via sa filiale Storengy, à 12,5 Gm3 en Europe.

Le Groupe considère l’Allemagne comme "un marché privilégié pour son développement international dans les activités de stockage de gaz naturel, principalement en raison des besoins croissants de nouvelles capacités dans ce domaine, de l’intégration progressive des marchés du gaz du Nord-Ouest de l’Europe et du mécanisme tarifaire applicable au secteur".

GDF Suez détient également "des positions importantes en matière de stockage en France, où le groupe exploite 13 stockages souterrains représentant une capacité totale de 10 Gm3."

Par ailleurs, GDF Suez a lancé un programme de développement ambitieux en Europe afin de répondre aux nouveaux besoins émergeant sur le marché européen du gaz naturel, notamment au Royaume-Uni, où un site de stockage de 400 millions de m3 est en cours de développement.

La transaction porte sur les sites de stockage de gaz naturel implantés à :

  • Uelsen (près de la frontière germano-néerlandaise ; 100% BEB),
  • Harsefeld (près de Hambourg ; 100% BEB),
  • Schmidhausen (près de Munich ; 1/3 BEB, 1/3 EMGSG, GDF Suez détenant actuellement le 1/3 restant),
  • Lesum (près de Brême ; 100% EMGSG),
  • Reitbrook (près de Hambourg ; 50% EMGSG, GDF Suez détenant actuellement les 50% restants),
  • Breitbrunn (près de Munich ; 19,7% EMGSG).

Les activités d’exploration et de production de BEB Erdgas et Erdöl GmbH ne sont pas concernées par cette transaction.

Ces sites incluent quatre gisements déplétés et deux cavités salines. Le volume de gaz utile pour GDF Suez atteint environ 1,5 Gm3. Environ 80% des capacités de stockage sont déjà réservées jusqu’à 2020.

Avant cette transaction, GDF Suez, via sa filiale Storengy, était déjà actif dans le pays grâce aux stockages situés à Reitbrook, Fronhofen, Schmidhausen et Peckensen.

Storengy se chargera de l’exploitation de ces sites de stockage, mission actuellement assurée par ExxonMobil Production Deutschland GmbH. Le Groupe appliquera les contrats de stockage en cours et maintiendra l’ensemble du personnel actuel.

La transaction, dont le montant est confidentiel, est soumise à l’approbation des autorités compétentes.

** BEB Speicher GmbH est une filiale de BEB Erdgas et Erdöl GmbH (BEB), devenue joint venture entre Shell et ExxonMobil. ExxonMobil Gasspeicher Deutschland GmbH (EMGSG) est une filiale du groupe ExxonMobil.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz