GDF Suez a cèdé une capacité de 680 MW d’énergie renouvelable au Canada

GDF Suez a annoncé hier la finalisation d’une cession de participation concernant son portefeuille canadien d’énergie renouvelable, à hauteur de 60%, ce qui représente une capacité de 680 MW et une valeur supérieure à 2 milliards de dollars canadiens (soit 1,5 milliard d’euros).

Les acheteurs identifiés sont Mitsui & Co. et un consortium conduit par Fiera Axium Infrastructure, qui détiendront chacun une participation de 30% dans cette nouvelle joint venture. Toutefois, GDF Suez précise qu’il restera l’actionnaire majoritaire, avec une participation de 40%, et continuera à exploiter et à assurer la maintenance de ces actifs.

Ce portefeuille de 680 MW comprend des parcs éoliens d’une capacité installée de 363 MW et 317 MW supplémentaires d’actifs solaires et éoliens, dont l’exploitation commerciale devrait débuter entre 2013 et 2014. Tous ces projets sont situées dans l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, l’Ile du Prince Édouard et la Colombie Britannique. Ils ont tous fait l’objet de contrats d’achat d’électricité auprès des ‘utilities’ (services énergétiques) des provinces concernées.

Parallèlement à sa participation dans cette joint venture, GDF Suez a indiqué qu’il continuera à développer ses propres nouveaux projets dans les énergies renouvelables au Canada.

"Il s’agit d’une nouvelle joint venture importante dans laquelle GDF Suez conservera une participation conséquente et qui reflète à quel point le marché canadien des énergies renouvelables reste attractif pour le Groupe. Cette transaction est un excellent exemple de création de valeur obtenue grâce à nos investissements, tout en conservant le bénéfice des futurs développements dans les renouvelables et de notre savoir-faire dans le domaine de l’exploitation et de la maintenance" a déclaré Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

Pour conclure, cette transaction va permettre au Groupe français de réduire son endettement net d’environ 1 milliard d’euros.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "GDF Suez a cèdé une capacité de 680 MW d’énergie renouvelable au Canada"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
redsky
Invité

Anticipation de la perte de competitivite ENR vs Gaz de Schiste ?

chelya
Invité

Vu le cours de la bourse je dirais plutôt : mauvaise digestion d’International Power…

Pas naif
Invité

ce qui me fait penser qu’ils ont dû entendre des bruits avant-coureurs de possible réduction de prix d’achat de ces énergies. Simple hypothèse de ma part, mais quand les rats quittent le navire…

wpDiscuz