GDF Suez annonce un CA 2008 en progression de 16,6%

Le chiffre d’affaires réalisé en 2008 par le groupe GDF-Suez s’élève à 83,1 milliards d’euros en progression brute de +16,6 % par rapport à l’exercice 2007. Par ailleurs, toutes les branches et toutes les zones géographiques contribuent positivement à cette performance.

Au 4ème trimestre 2008, le chiffre d’affaires du Groupe connaît une progression de +14 % par rapport au 4ème trimestre 2007. La performance opérationnelle du Groupe (EBITDA) au 4ème trimestre est marquée par :

  • La forte baisse des prix des produits pétroliers au cours des derniers mois de l’année 2008 ;
  • Le ralentissement des opérations d’arbitrage GNL dans le monde du fait d’une demande en gaz moindre en Asie ;
  • La non répercussion des coûts de fourniture du gaz naturel dans les tarifs réglementés en France ;

 GDF Suez annonce un CA 2008 en progression de 16,6%

Concernant la France uniquement :

En 2008, le chiffre d’affaires de la Branche Energie France s’élève à 14 457 millions d’euros, en progression de +16,9 % par rapport à 2007.

La croissance brute résulte pour les trois quarts de la croissance des prix des énergies, en lien avec la très forte hausse des coûts d’approvisionnement.

La progression des volumes vendus, du fait notamment de conditions climatiques plus favorables en 2008, contribue à hauteur d’environ 20 % à l’évolution du chiffre d’affaires de la branche.

Le solde provient d’entrées de périmètre, associées au développement du Groupe dans l’éolien et les services à l’habitat. Sur ce dernier segment d’activité GDF Suez a accéléré son développement en 2008 ; le Groupe pèse ainsi dorénavant environ 10 % du marché français des solutions photovoltaïques en habitat individuel.
Les ventes de gaz naturel s’établissent à 294 TWh en croissance de +1,6 % par rapport à 2007. GDF Suez maintient une part de marché d’environ 95 % sur le marché des particuliers et d’environ 85 % sur le marché d’affaires, ouverts à la concurrence depuis respectivement 2007 et 2004.

Les ventes d’électricité atteignent 32 TWh et progressent de +12 %. Ces ventes connaissent une évolution contrastée selon les segments de clientèle : une croissance sur les marchés des particuliers et de gros ; un retrait pour les clients industriels du fait de conditions de prix difficiles.

Depuis juillet 2007, le Groupe gère près de 400 000 nouveaux contrats de clients particuliers. Au total, avec les contrats auprès des professionnels, ce sont près de 600 000 contrats électricité qui sont gérés par GDF Suez en France.

Par ailleurs, la production d’électricité de la branche est en progression annuelle de + 4,5 % par l’effet combiné des deux éléments suivants :

  • amélioration de la production des centrales hydrauliques et du cycle combiné gaz DK6 à Dunkerque ;
  • croissance de la production éolienne, organique ou par intégration des sociétés acquises en 2007 et 2008 (Compagnie du Vent, Nass & Wind devenu Eole generation, Erelia, Great et Eolienne de la Haute-Lys).

 

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz