GDF Suez augmente sa production d’hydrocarbures en Mer du Nord

Au cours des trois derniers mois, GDF Suez a mis en service trois champs de pétrole et de gaz en mer du Nord britannique et néerlandaise, alors que de nouveaux volumes viennent d’entrer en production récemment (Norvège) ou produiront dans le courant de l’année (Pays-Bas).

Au total, avec ces nouvelles mises en production, GDF Suez devrait ajouter 46 millions de barils équivalent pétrole (Mbep) à son portefeuille de réserves à produire (en net). Au 31 décembre 2013, les réserves du Groupe s’élevaient à 799 Mbep.

"Comme le Groupe l’avait annoncé lors de ses résultats annuels, ces mises en production permettent d’augmenter la production de gaz et de pétrole de GDF Suez. À travers ces investissements, le Groupe démontre sa capacité à réaliser avec succès des projets d’exploration production en Mer du Nord, et son expertise essentielle pour de futurs développements dans des régions en croissance" a déclaré Jean-Marie Dauger, Directeur Général Adjoint de GDF Suez, en charge de la branche Global Gaz et GNL.

Le gisement gazier Orca, à cheval sur la frontière britannico-néerlandaise en Mer du Nord, est une exploitation gazière transfrontalière entre les deux pays. Le 18 décembre 2013, le premier des trois puits forés est entré en production sur la nouvelle plateforme de production D18a-A ; ce puits est situé à 500 mètres des eaux britanniques, en zone néerlandaise. En phase plateau prévue en 2014, la plateforme produira environ 7 000 bep/jour (brut).

Le champ de gaz de Juliet a été mis en production le 5 janvier 2014. Situé à 39 kilomètres à l’est de la côte du Lincolnshire au Royaume-Uni, Juliet est un projet de développement sous-marin situé à l’ouest de la mer du Nord méridionale. Cette première production de gaz est issue du puits Ouest, le premier des deux puits à être foré. Le second puits (Juliet East) est entré en production le 9 mars 2014. Le champ de Juliet a désormais atteint sa phase plateau de production d’environ 14 000 bep/j (brut).

La mise en production de pétrole du gisement d’Amstel a été annoncée le 10 février 2014, à partir de la plateforme de production Q13a-A nouvellement installée au large des côtes néerlandaises. En phase plateau, le champ d’Amstel devrait produire 15 000 barils de pétrole par jour (brut) ; sa durée de production est estimée à 10 ans.

En Norvège, après l’installation réussie au cours de l’été 2013 de la plateforme Gudrun exploitée par Statoil, la production a débuté le 7 avril 2014. GDF Suez détient 25% du permis d’exploitation du champ, lequel, en phase plateau, produira 90 000 bep/j (brut). La production devrait durer au moins 11 ans.

GDF Suez augmente sa production d'hydrocarbures en Mer du Nord

Au cours de l’année 2014, GDF Suez prévoit également la mise en production du champ gazier Haute Pression-Haute Température (HP-HT) Sierra, en Mer du Nord néerlandaise, dont la découverte a été annoncée en juillet 2011, il y a moins de 3 ans.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz