GDF Suez cède son réseau italien de gaz pour 800 ME

Le groupe français de l’énergie, GDF Suez, a confirmé hier la cession pour près de 800 millions d’euros, de son réseau italien de distribution de gaz naturel, G6 Rete Gas, avec le consortium constitué du fonds d’infrastructures F2i et d’AXA Private Equity.

Cet accord "ferme et définitif" valorise précisément les actifs de distribution à 772 millions d’euros soit 17,5 fois le résultat net.

"La finalisation de l’opération est attendue au cours du 4e trimestre 2011" a indiqué GDF Suez dans un communiqué.

GDF Suez a ajouté que cette transaction entrait dans le cadre "du programme d’optimisation de portefeuille du Groupe" pour un montant de 10 milliards d’euros d’ici fin 2013.

Suite à la restructuration de son partenariat dans le domaine de l’énergie, GDF Suez a ainsi décidé d’axer principalement son développement en Italie autour de la production d’électricité, notamment renouvelable, et de la commercialisation d’électricité et de gaz. Aussi, depuis l’acquisition d’International Power, il est devenu le 1er producteur d’énergie éolienne en Italie.

Pour finir, le Groupe français a annoncé le lancement de la marque GDF Suez en Italie afin d’accroître fortement sa visibilité commerciale auprès des consommateurs italiens. La compagnie énergétique espère doubler le nombre de ses clients pour atteindre "2 millions en 2015".

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz