GDF Suez compte renforcer sa présence aux Pays-Bas

Nederlandse Aardolie Maatschappij BV (NAM) et GDF Suez annoncent aujourd’hui leur entrée en négociations exclusives pour la vente et l’achat d’un ensemble d’actifs d’exploration, de production et de transport de pétrole et de gaz en Mer du Nord néerlandaise, le long du gazoduc Nogat.

Cette transaction, pour un montant global de 1 075 millions d’euros, est soumis au bon déroulement des vérifications préalables, des consultations du personnel, ainsi qu’à l’avis des autorités réglementaires et des tiers concernés, précise GDF Suez par voie de communiqué.

Ce groupe d’actifs comprend des participations allant de 30 à 60 % dans cinq gisements actuellement en production ainsi que d’autres volumes potentiels sur des gisements existants et des découvertes, avec un potentiel d’exploration jugé très prometteur.

A ce jour, il permet une production de 3,3 millions de barils d’équivalent pétrole (bep) par an de production nette. 14 salariés de NAM travaillant actuellement dans les activités opérationnelles offshore de ces actifs devraient rejoindre le groupe GDF Suez.

L’ensemble d’actifs comporte également une participation dans la partie néerlandaise du gazoduc A6-F3, qui alimente le gazoduc Nogat depuis la Mer du nord allemande, ainsi qu’une participation de 30 % dans la société Nogat BV, qui détient et exploite le réseau de transport de gaz éponyme.

A l’issue de cette transaction, GDF Suez entend prendre la place de "premier opérateur en Exploration-Production en Mer du Nord néerlandaise", selon les propos de Jean-Marie Dauger, Directeur Général Adjoint. Le groupe "fait ainsi une avancée importante vers son objectif à moyen terme, de disposer de 1 500 Mbep en réserves 2P. Cette transaction qui comporte un potentiel significatif de croissance augmentera nos réserves aux Pays-Bas d’environ 30 %" ajoute-t-il, estimant que "cette transaction pourrait permettre à GDF Suezde devenir l’exploitant de deux des trois grands gazoducs offshore présents aux Pays-Bas".

Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz