Enerzine

GDF Suez devient majoritaire dans Nogat B.V.

Partagez l'article

GDF Suez a annoncé hier avoir augmenté de manière significative sa participation dans la société Northern Offshore Gas Transport B.V. (NOGAT**) aux Pays-Bas.

Le groupe énergétique français porte ainsi sa participation dans le capital de la société à 48,2%, et devient l’actionnaire principal.

NOGAT B.V. achemine le gaz produit en mer, depuis le plateau continental néerlandais, le Danemark et l’Allemagne via son réseau offshore de gazoducs de 264 kilomètres, jusqu’à la station de traitement de Den Helder aux Pays-Bas. La capacité totale du gazoduc, détenu entièrement par NOGAT B.V., et de la station de traitement de gaz de NOGAT s’élève à 12 milliards de m3 par an, l’exploitation étant assurée par GDF Suez E&P Nederland B.V.

GDF Suez est devenu actionnaire de NOGAT B.V. fin 2008, lors de l’acquisition d’un ensemble d’actifs situés le long du gazoduc de NOGAT, dont une participation de 30% dans le gazoduc. Le Groupe a acquis 18,2% d’actions supplémentaires auprès de Total E&P Nederland B.V.

GDF Suez qui exploite également le gazoduc de Noordgastransport (NGT) aux Pays-Bas, indique que la capacité totale des gazoducs (NOGAT et NGT) représente environ la moitié de la consommation de gaz néerlandaise.

** Les actionnaires actuels de NOGAT B.V. sont GDF Suez avec 48,2%, Energie Beheer Nederland B.V. avec 45%, Total E&P Nederland B.V. avec 5% et Venture Production Nederland B.V. avec 1,8%.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    Soyez le premier à commenter !

    Me notifier des
    avatar
    wpDiscuz