GDF Suez entre dans le projet Nord Stream

Lundi à Saint-Pétersbourg, les représentants des groupes Gazprom, GDF Suez, E.ON, Wintershall, Gasunie, et Nord Stream AG, ont signé un accord pour la participation de GDF Suez au projet Nord Stream, en présence du Président russe Dmitri Medvedev et du Président français Nicolas Sarkozy.

Cet accord est le cinquième amendement de la Convention finale des actionnaires de Nord Stream AG. Il fixe les conditions d’entrée de GDF Suez dans la société d’exploitation du gazoduc Nord Stream, en tant que cinquième actionnaire.

Suite à cette transaction, GDF Suez prendra une participation de 9% dans le capital de Nord Stream AG, après que les deux actionnaires allemands lui aient vendu 4,5% chacun de leurs actions.

Nord Stream ouvre une nouvelle voie pour l’acheminement du gaz russe vers l’Europe, qui contribue à la garantie d’approvisionnement ainsi qu’à la diversité du portefeuille d’approvisionnement de GDF Suez. Le gazoduc reliera la Baie de Portovaya (près de Vyborg) à la côte allemande (près de Greifswald), couvrant une distance sous-marine d’environ 1 200 km à travers les eaux de la mer Baltique.

Il est prévu que la première tranche de Nord Stream, dont la capacité de transport s’élève à 27,5 milliards de m3 par an, soit mise en service en 2011. Grâce à la construction de la seconde tranche, qui s’achèvera en 2012, la capacité de transport passera à 55 milliards de m3.

Le projet Nord Stream est en cours de réalisation, sous la responsabilité de Nord Stream AG, en charge de la planification, de la construction ainsi que de l’exploitation ultérieure du gazoduc sous-marin. Les participations au sein de Nord Stream AG sont actuellement réparties comme suit : 51% détenues par Gazprom, 20% par Wintershall Holding et par E.ON Ruhrgas (chacun), et 9% par Gasunie.

Le 1er mars 2010, Gazprom et GDF Suez ont signé un protocole d’accord pour un approvisionnement supplémentaire en gaz naturel russe et l’intégration de GDF Suez au projet Nord Stream.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "GDF Suez entre dans le projet Nord Stream"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ccsiaix
Invité

Pourquoi le projet s’appele NORD stream et non pas North stream (le courant du Nord) ? le projet russe au Sud s’appele bien South stream et non SUD stream, non ?

wpDiscuz