GDF Suez et Total : exploration en Azerbaïdjan

GDF-Suez, Total et la société nationale Socar ont signé un contrat d’exploration, de développement et de partage de production pour le bloc offshore d’Absheron, situé dans la partie azerbaïdjanaise de la mer Caspienne.

GDF Suez a acquis 20% de ce contrat, Total et la société nationale Socar, en détiennent une participation de 40% chacun.

La licence, opérée par Total, est en phase d’exploration et contribuera, en cas de succès, à l’augmentation des réserves du groupe GDF SUEZ de manière significative. Cette acquisition en Azerbaïdjan s’inscrit dans la stratégie de croissance des réserves prouvées et probables du Groupe, qui s’élevaient à 704 millions de barils équivalent pétrole fin 2008.

L’Azerbaïdjan dispose d’importantes réserves d’hydrocarbures, estimées à 7 milliards de barils équivalent pétrole et à plus de 1 200 milliards de m3 de gaz naturel, provenant notamment du champ géant de Shah Deniz. Le pays est un exportateur important de pétrole et de gaz vers les marchés européens et internationaux.

 

 

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz