GDF Suez : lancement du projet Bonaparte en Australie

GDF Suez a finalisé avec Santos dans le cadre du projet Bonaparte LNG, l’acquisition d’une participation de 60 % dans trois gisements de gaz offshore en Australie pour un montant de 200 millions de dollars.

Détenu à 60 % par GDF Suez et 40% par Santos, Bonaparte LNG est un projet prévoyant la construction d’une usine de liquéfaction flottante* de 2 millions de tonnes de GNL par an, en parallèle du développement et de la mise en production des champs de Petrel, Tern et Frigate**, situés dans le bassin de Bonaparte, en mer de Timor, l’une des principales régions gazières d’Australie.

Le projet Bonaparte LNG répond à un triple objectif stratégique pour GDF Suez :

  • développer des projets GNL intégrés, de l’exploration-production à la commercialisation ;
  • accroître ses ressources gazières. Les 3 champs acquis représentent un potentiel de croissance significatif, offrant la possibilité au Groupe d’augmenter ses réserves d’hydrocarbures d’environ 20% ;
  • élargir son portefeuille d’approvisionnement en GNL à la zone Asie-Pacifique, un marché à fort potentiel qui représente les deux tiers de la demande mondiale de GNL.

Ce projet sera opéré par GDF Suez Bonaparte, filiale à 100% de GDF Suez basée à Perth.

L’équipe projet regroupera à Paris et à Perth les compétences et l’expertise de GDF Suez dans l’exploration-production et le GNL, s’appuyant notamment sur les travaux de conception et d’ingénierie déjà entrepris par le Groupe dans le domaine du GNL offshore, ainsi que sur l’expérience de Santos dans l’exploration dans le Nord de l’Australie.

La première phase du projet durera environ 3 ans, avant la décision finale d’investissement. De nouvelles campagnes de forage sont programmées fin 2010, afin de confirmer le potentiel des réservoirs.


* (FPSO) Floating, Production, Storage and Offloading.
** Petrel : GDF Suez : (60%) ; Santos (35%) ; Origin Energy : (5%). Tern : GDF Suez (60%), Santos (40%). Frigate : GDF Suez (60%), Santos (40%).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz