Enerzine

GDF Suez : Le Cameroun se lance dans le GNL

Partagez l'article

La Société Nationale des Hydrocarbures du Cameroun (SNH) et GDF Suez ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique pour le développement d’un site d’exportation de gaz naturel liquéfié (GNL) au Cameroun. Les deux sociétés mèneront une évaluation des différentes possibilités dans le domaine de l’exportation de GNL, parmi lesquelles une solution FPSO (unité flottante de production, de stockage et de déchargement) dans la région de Kribi ou de Limbé.

Ce partenariat doit permettre au Cameroun de rejoindre le cercle des exportateurs de GNL et d’entamer un nouveau chapitre dans le développement de ses hydrocarbures, se félicite GDF-Suez. Pour la SNH et l’ensemble des acteurs de l’amont camerounais, ce serait l’occasion de monétiser les réserves de gaz associé et / ou non associé.

Le Cameroun dispose de réserves de gaz importantes, estimées à 500 milliards de mètres cubes par la SNH, ce qui pourrait en faire un acteur important du marché international du gaz. L’accord pourrait offrir au Cameroun, de manière directe et indirecte, des bénéfices conséquents, par la valorisation de réserves de gaz et le développement des infrastructures gazières locales et des industries liées, notamment la production d’électricité.

Pour Adolphe Moudiki, Directeur général de la SNH « C’est un vrai pas en avant pour la mise en œuvre du plan de développement des ressources gazières camerounaises ».

GDF Suez est le premier importateur de GNL en Europe et troisième au monde, avec plus de 18 milliards de mètres cubes de GNL transportés en 2007. le Groupe intervient sur l’ensemble de la chaîne GNL, avec des usines de liquéfaction, une flotte de 15 méthaniers (plus 5 en construction) et des terminaux de réception.
 


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "GDF Suez : Le Cameroun se lance dans le GNL"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Nicolasito
    Invité

    Dès nos jours, Gas Natural est le premier importateur de GNL en Europe, pas GDF Suez

    Willywilly
    Invité

    Que de gros chiffres!!! on espere qu’enfin les grandes villes de ce beau pays changeront de visage sur le plan infrastructurel.Il faudra egalement que ce partenariat profite aux Camerounais et surtout aux populations locales  qui vivent presque toutes dans la pauvrete. Les retombees du projet COTCO ne se font toujours pas  sentir, apres tout le tapage mediatique qui avait precede celui-ci.

    wpDiscuz