Enerzine

GDF Suez pourra désormais exporter du gaz (de schiste) américain

Partagez l'article

L’un des projets américains d’exportation de GNL les plus avancés, dénommé Cameron LNG, dont GDF SUEZ est actionnaire et détenteur de capacité, vient de franchir une étape décisive.

Le projet vient en effet d’obtenir du ministère de l’Énergie américain (DoE), l’autorisation d’exporter vers les pays non-signataires d’un accord de libre-échange avec les Etats-Unis. Ces deux autorisations vont permettre à GDF Suez de commercialiser le GNL produit par l’usine du projet Cameron à un plus grand nombre de partenaires dans le monde entier.

La décision finale d’investissement du projet de liquéfaction Cameron est attendue cette année.

"La décision du ministère de l’énergie américain d’accorder l’autorisation d’exporter dans les zones non couvertes par l’accord de libre-échange donne l’opportunité à GDF SUEZ de développer ses ventes de GNL de long-terme sur un marché mondial en croissance rapide. Cameron LNG ouvrira de nouveaux horizons pour la production de gaz américaine, en forte croissance grâce à la révolution du gaz de schiste et renforcera la position du Groupe sur le marché mondial du GNL" a déclaré Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF Suez.

La finalisation de l’évaluation d’impact environnemental de la Commission Fédérale de Régulation de l’Energie (FERC), attendue dans les prochaines semaines, sera la dernière étape du processus avant la décision finale d’investissement.

Le projet Cameron LNG

En mai 2013, le groupe énergétique français a conclu un accord de joint-venture avec Sempra, Mitsubishi et Mitsui pour le développement du projet Cameron LNG. Selon ces accords, GDF Suez détiendra 16,6 % du projet et aura une capacité de liquéfaction de long terme de 4 millions de tonnes par an (mtpa), qui complétera le portefeuille GNL du Groupe. Les installations devraient être commercialement opérationnelles en 2018.


Partagez l'article

 



    Articles connexes

    Poster un Commentaire

    2 Commentaires sur "GDF Suez pourra désormais exporter du gaz (de schiste) américain"

    Me notifier des
    avatar
    Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
    Dan1
    Invité

    A propos de gaz de schiste, voilà l’interview de Maud Fontenoy ce matin sur France Inter :

    Dan1
    Invité

    Bon, il faut dire qu’elle avait écrit un livre un peu provocateur : « Ras-le-bol des écolos – Pour qu’écologie rime avec économie ! »

    wpDiscuz