GDF Suez récupère 1,3 milliard d’euros pour se désendetter

GDF Suez et E.ON ont annonçé mardi, la signature d’un accord avec Energetický a Prumyslový Holding (EPH), acteur majeur sur le marché tchèque de l’électricité, pour la cession de leur participation indirecte de 49 % dans le capital de l’opérateur gazier slovaque Slovenský Plynárenský Priemysel (SPP).

GDF Suez et E.ON détiennent cette participation depuis 2002, date de la privatisation partielle de SPP, à travers une joint venture 50/50. EPH se portera acquéreur de l’intégralité du capital de cette joint venture.

L’accord valorise la part de 24,5 % détenue par GDF Suez dans SPP à 1,3 milliard d’euros.

Cette cession a pour but d’entraîner une diminution de la dette nette de GDF Suez d’environ 1,3 milliard d’euros et marque ainsi une étape importante dans la poursuite de la transformation du Groupe suite au rachat d’International Power.

Le total des opérations annoncées depuis début 2012 dans le cadre du programme d’optimisation du portefeuille d’actifs du Groupe s’élève à plus de 5 milliards d’euros, conformément à l’objectif indiqué en décembre 2012. Pour 2013-2014, GDF Suez a annoncé un nouvel objectif "d’optimisation" de portefeuille de 11 milliards d’euros.

"La cession de notre participation dans SPP constitue une nouvelle étape significative dans notre stratégie de désendettement et est cohérente avec l’objectif d’optimisation de notre portefeuille d’activités en Europe. Nous allons poursuivre notre développement en Europe en privilégiant une sélection de marchés attractifs" a déclaré Jean-François Cirelli, Vice-Président Directeur général délégué de GDF Suez.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "GDF Suez récupère 1,3 milliard d’euros pour se désendetter"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
fredo
Invité

on dirait que Gdf a les mêmes problèmes qu’EDF ! Les gars, achetez une banque ensemble, c’est credit open bar, vous serez moins embêté.

Dan1
Invité

ah bon, GDF a des problèmes d’impayés dus à la CSPE ?

wpDiscuz