GDF Suez renforce sa présence au Chili et au Pérou

Le Président chilien, Sebastian Piñera et le Président Directeur général de GDF Suez, Gérard Mestrallet ont inauguré le 15 juillet dernier, le terminal de regazéification de GNL Mejillones qui a représenté un investissement de 500 millions de dollars US.

GDF Suez est partenaire du terminal avec la société Codelco (50-50), le 1er producteur mondial de cuivre.

Après moins de 24 mois de construction, GDF Suez a débuté en mai dernier la livraison de 2 millions de m3/jour de GNL regazéifié à quatre grandes sociétés minières du Nord du Chili et aux sociétés de production d’électricité E-CL et Gas Atacama.

Le terminal GNL Mejillones est un projet stratégique pour le Nord du Chili. Il recevra un méthanier de GDF Suez par mois. Il permettra également de diversifier le mix énergétique du Chili, lui assurant ainsi son indépendance énergétique.

Par ailleurs, Gérard Mestrallet a aussi confirmé l’engagement de GDF Suez dans la poursuite de ses projets de développement au Pérou, qui représentent un investissement d’environ 600 millions de dollars dans les quatre années à venir. Cet engagement résulte de la participation de GDF Suez, en avril dernier, à des enchères énergétiques de long terme, à l’issue desquelles le Groupe s’est vu attribuer un total de 662 MW, soit un revenu total d’environ 1,9 milliard de dollars.

Ces nouveaux projets incluent la conversion de la centrale thermique de ChilcaUno, située près de Lima, en une centrale à cycle combiné, augmentant ainsi ses performances et portant sa capacité totale à environ 800 MW. Ils prévoient également la construction d’une nouvelle centrale hydro-électrique de 112 MW à Quitaracsa, à 500 km au nord-est de Lima, qui fera partie du réseau électrique national.

Avec une demande énergétique très forte et un grand potentiel en énergies renouvelables, l’Amérique latine reste un marché clé pour GDF Suez où il demeure le premier producteur privé d’énergie.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "GDF Suez renforce sa présence au Chili et au Pérou"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bidagre
Invité

Amusant de lire qu’on améliore son indépendance énergétique en construisant un terminal méthanier !

1000 mille
Invité

GDF SUEZ y a une activité relativement importante,y compris dans le domaine de l’épuration des eaux(via Dégremont)

wpDiscuz