GDF Suez va fournir du Gaz naturel liquéfié au norvégien GASNOR

L’entreprise norvégienne de gaz naturel liquéfié (GNL), GASNOR et l’énergéticien français GDF Suez ont annoncé hier la finalisation d’un accord de long terme, selon lequel à partir de 2013, le second fournira au premier 7,5 TWh de GNL sur une période de 12 ans.

Les volumes de GNL proviendront du portefeuille de GDF suez et seront chargés sur des camions ou petits navires à partir du terminal de Zeebrugge en Belgique. Ces volumes de GNL permettront à Gasnor de couvrir "ses besoins croissants en Europe", en dehors de la Norvège.

Selon GDF Suez, la commercialisaion de petits volumes de GNL devrait se développer dans le monde dans les années à venir : "Ce marché offre des opportunités de croissance comme carburant pour les navires et pour approvisionner par bateau ou par camion de petites entreprises de distribution de gaz naturel ou des industriels."

"Nous sommes heureux de signer cet accord avec GDF Suez. Ce contrat permettra à GASNOR de répondre à la demande croissante de GNL et d’ouvrir le marché de la distribution du GNL à partir d’un des plus grands terminaux d’importation en Europe" a déclaré Eilef Stange, Directeur Général de Gasnor.

"Cet accord avec GASNOR est une étape-clé du développement de nos activités dans le marché du GNL de détail en Europe. Avec plus de 250 000 camions chargés dans notre terminal GNL d’Everett en Nouvelle-Angleterre depuis 1971, GDF Suez est déjà un acteur dans ce secteur aux Etats-Unis et souhaite également s’y développer en Europe" a commenté Jean-Marie Dauger, Directeur Général Adjoint de GDF Suez en charge de la branche Global Gaz & GNL.

** GASNOR est un des acteurs principaux du marché de la distribution de GNL en Europe. Il approvisionne régulièrement en GNL trente navires et exploite deux méthaniers. L’ambition de GASNOR est de devenir le leader du marché de l’approvisionnement de GNL comme carburant pour les navires en Europe. GDF Suez est un des leaders du marché du GNL dans le monde et le premier importateur en Europe. Son portefeuille de GNL de 16,5 millions de tonnes par an provient de six pays différents. Le Groupe exploite une flotte de 17 méthaniers et dispose d’une présence significative dans des terminaux de regazéification dans le monde.

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz