GDF Suez va liver des cargaisons de GNL à l’Inde

GDF Suez a annoncé avoir signé un accord de moyen terme avec l’indien GAIL dans l’objectif de fournir 12 cargaisons de GNL, représentant un total de 0,8 million tonnes, entre 2013 et 2014.

Cet accord contribuera à approvisionner le marché indien du gaz naturel qui devrait passer de 58 milliards de mètres cubes en 2012 à 110 milliards de m3 en 2020, soit une augmentation de 87% (1).

GAIL possède et exploite un réseau de plus de 9 500 km de gazoducs haute pression à travers le pays, soit une capacité de 175 millions de m3/j, et développe sensiblement son réseau pour couvrir l’ensemble du territoire Indien. Dans les deux à trois ans à venir, GAIL disposera d’un réseau de gazoducs panindien qui couvrira plus de 14 500 km, soit une capacité de plus de 300 millions de m3/j.

Afin de sécuriser les importations de GNL, GAIL va mettre en service le terminal GNL de RGPPL à Dabhol sur la côte ouest de l’Inde, d’une capacité de 5 mtpa (million de tonnes par année) et développe un grand réseau de gazoducs afin d’amener le gaz à ses clients à travers le pays. La phase 1 du gazoduc de GAIL connecté au terminal GNL de Kochi est à un stade avancé de mise en service.

Enfin, GAIL a récemment obtenu le droit de poser un gazoduc de 1550 km entre la côte ouest et la côte est (projet Surat-Paradip).

« Cet accord avec GDF Suez est une nouvelle étape pour GAIL en vue de palier le déficit d’approvisionnement existant sur le marché indien à moyen terme. Il vient s’ajouter à d’autres initiatives mises en place par GAIL pour la fourniture de GNL, la construction d’infrastructures de regazéification et l’augmentation sensible de ses capacités de transport au cours des deux ou trois prochaines années. Au delà de cette étape, nous souhaitons renforcer encore notre partenariat avec GDF Suez à l’avenir. GAIL poursuivra ses efforts pour disposer au sein de son portefeuille d’un approvisionnement en GNL compétitif afin de faire face à la croissance rapide de la demande indienne en énergie » a déclaré à cette occasion, M. BC Tripathi, PDG de GAIL India.

« La signature de cet accord de fourniture de GNL avec GAIL, première société de transport et de commercialisation de gaz en Inde, est une grande satisfaction pour GDF Suez. Notre portefeuille de gaz naturel est sans cesse optimisé et grâce à sa flexibilité nous sommes en mesure d’orienter des volumes importants de GNL vers le marché asiatique afin de répondre à sa demande croissante. GDF Suez prévoit la livraison d’environ 10,8 millions de tonnes à Kogas, CNOOC, Petronas, Petronet, PTT et GAIL, entre 2010 et 2016. Ces accords avec les principaux acteurs du secteur énergétique asiatique illustrent l’engagement stratégique de GDF Suez dans cette région » a indiqué Jean-Marie Dauger, Directeur général adjoint de GDF Suez en charge de la branche Global Gaz & GNL.

(1) Source: CERA Global Redesign (automne 2011).

Partagez l'article

 



            

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz