GDF Suez va livrer 2,5 Mt de Gaz naturel à Petronas

GDF Suez a conclu lundi un accord avec Petronas LNG**, une filiale de la compagnie pétrolière nationale malaisienne Petroliam Nasional Berhad (Petronas), pour la fourniture de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) à Petronas LNG, à compter d’août 2012 et sur une période de 3,5 ans.

Ces cargaisons seront issues du portefeuille GNL de GDF Suez. Par cet accord de moyen terme avec Petronas LNG, GDF Suez ambitionne de se développer dans le GNL en Asie qui demeure l’une des régions clés avec des perspectives de forte croissance et de nouveaux besoins d’approvisionnement.

En parallèle, le Groupe français mène également en Australie un projet intégré – Bonaparte LNG – pour construire une unité de liquéfaction flottante de gaz naturel, d’une capacité de 2 millions de tonnes par an.

Cet accord conclu avec Petronas LNG confirme l’ambition de GDF Suez, déjà illustrée par 2 accords moyen terme signés récemment avec Kogas, pour la fourniture de 2,5 millions de tonnes de GNL entre 2010 et 2013, et avec CNOOC, pour 2,6 millions de tonnes de GNL de 2013à 2016” a déclaré Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.

GDF Suez dispose d’un portefeuille diversifié d’approvisionnement en GNL de 16,5 millions de tonnes par an en provenance d’Algérie, d’Egypte, du Nigéria, de Norvège, de Trinité et Tobago et du Yémen. Le Groupe qui reste le plus gros importateur de GNL en Europe exploite une flotte de 18 méthaniers et dispose d’une présence significative dans des terminaux de regazéification à travers le monde.

** ex-Asean LNG Trading Co. Ltd.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "GDF Suez va livrer 2,5 Mt de Gaz naturel à Petronas"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ccsiaix
Invité

juste une petite question : Qulle serait les conséquences de l’explosion d’un méthanier ? …. un rapide calcul conduit à une explosion égale à 200 fois Hiroshima. Je n’aimerais pas être dans un rayon de cent kilométres autour de cette explosion. A méditer

wpDiscuz