GDF Suez veut capter de nouveaux marchés dans le secteur énergétique

Le fonds d’investissement dédié aux start-up innovantes créé par GDF Suez en mai dernier, a finalisé son 1er investissement par l’acquisition de 33 % du capital de la jeune entreprise belge Powerdale, spécialisée dans le contrôle énergétique et la mobilité électrique.

Avec cette première signature, moins de trois mois après la création du fonds doté d’une enveloppe de 100 millions d’euros, GDF Suez entend ainsi capter de nouveaux marchés dans un secteur énergétique en pleine transformation.

Clients de Powerdale, Electrabel et Cofely, filiales de GDF Suez, travaillent ensemble sur le système de compteur divisionnaire Powerdale et ont collaboré étroitement à l’introduction du CarPlug – une prise sécurisée destinée à la recharge d’un véhicule électrique ou hybride.

Powerdale a développé un système de compteur divisionnaire destiné aux professionnels. Il s’agit d"une solution complète depuis la captation des données jusqu’à la restitution d’un tableau de bord détaillé des consommations (gaz naturel, électricité, eau, air comprimé, vapeur…) comprenant des prédictions sur base de modélisation statistique avec génération d’alarmes de déviation.

GDF Suez veut capter de nouveaux marchés dans le secteur énergétique

( Hendrick Van Asbroeck (GDFSuez New Ventures, Olivier Piraux (Powerdale), Alain De Cat (Powerdale), Grzegorz Gorski (GDFSuez New ventures), Jean-Louis Blanc (GDFSuez New Ventures), Hugues Dhaeyer (Powerdale), Alain Neufcoeur (Powerdale). )

Le CarPlug est une borne simple ou double de rechargement, pouvant être installée à l’intérieur ou à l’extérieur. Unique sur le marché, il s’agit d’un «CarPlug intelligent» qui ne se contente pas de fournir l’électricité au véhicule, mais qui suit également sa consommation énergétique et autorise la prise de contrôle à distance du chargement. Solution universelle, CarPlug est compatible avec tous les types de véhicules rechargeables et permet une charge jusqu’à 60% plus rapide qu’avec le câble standard du véhicule.

En associant le compteur Powerdale et le CarPlug, cette solution permet de visualiser rapidement et en toute sécurité la consommation et le coût lié au chargement du véhicule depuis un smartphone ou via internet ; un employeur qui fournit à ses salariés un véhicule électrique peut ainsi contrôler la recharge de la voiture, pour que celle-ci soit payée par l’entreprise, même lorsqu’elle est effectuée au domicile de l’employé.

Partagez l'article

 



Articles connexes

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "GDF Suez veut capter de nouveaux marchés dans le secteur énergétique"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tech
Invité

moins cher et plus communiquant que linky ;o)) il ne manque plus que la réversibilité (fourniture d’énergie au réseau (à sa demande!) par la batterie!) et la possible programmation de l’heure de fin de charge souhaitée pour avoir un outil de smart grid intéressant!

wpDiscuz