GDF : Un navire GNL pour le projet Triton

Gaz de France et Höegh LNG AS ont signé un accord de partenariat  en vue de la conception, la supervision de la construction, et l’exploitation d’un navire utilisé comme Unité Flottante de Stockage et de Regazéification (navire-FSRU).

Grâce à ce partenariat, la technologie sera intégrée au projet Triton, un projet GNL off-shore développé par Gaz de France dans la mer Adriatique, à environ 30 km des côtes de la Région des Marches, en Italie.

La capacité de stockage de GNL du navire-FSRU sera d’environ 170 000 m3 et sa capacité d’émission sera de 5 milliards de m3 de gaz par an et pourra doubler par l’adjonction d’un second navire-FSRU. Le navire sera affrété par Gaz de France à une société armateuriale commune détenue à parts égales qui sera créée par Gaz de France et Höegh LNG ; le navire sera exploité par Höegh LNG pour le compte de cette société commune.

Les technologies mises en œuvre dans un navire-FSRU et dans le transfert de GNL bord à bord qui seront sélectionnées offriront les solutions les plus sûres, les plus performantes et les plus respectueuses de l’environnement, assure Gaz de France.

Les études liées à l’autorisation et au développement du projet GNL Triton sont déjà bien avancées. La décision finale d’investir pourrait être prise fin 2009, et la mise en service pourrait alors intervenir fin 2012.

Jean-Marie Dauger, Directeur Général Délégué de Gaz de France, explique: « Le projet Triton répond à un double objectif : être un acteur du développement du GNL et renforcer la présence du Groupe en Italie, où nous souhaitons nous impliquer sur le long terme en contribuant à l’alimentation énergétique du pays. Le partenariat avec Höegh LNG permettra d’allier les meilleures compétences pour mettre en service les innovations nécessaires au développement de cette solution novatrice et respectueuse de l’environnement de regazéification off-shore. »

Höegh LNG, dont le siège social se situe à Oslo, en Norvège, est une société armateuriale intégrée, propriétaire de navires, qui propose des solutions de long terme pour la production, le transport, et la regazéification embarquée du GNL. La société exploite 5 navires méthaniers et a passé commande de deux méthaniers regazéifieurs (SRV- Shuttle and Regasification Vessel). Höegh LNG développe également deux installations de réception de méthaniers SRV en Floride et au R-U. Höegh LNG est détenu par  Leif Höegh & Co Ltd.

Partagez l'article

 



         

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz