GDF/Suez : Projet d’organisation du nouveau Groupe

Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de SUEZ, et Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France, ont communiqué le projet d’organisation du nouveau Groupe.

Gérard Mestrallet, Président Directeur Général, dirigera en tandem avec Jean-François Cirelli, Vice-Président, Directeur Général Délégué, le nouveau Groupe.

L’organisation du Groupe sera structurée autour de branches opérationnelles et de directions fonctionnelles.

Six branches opérationnelles

Pour répondre aux enjeux industriels du nouveau Groupe, 6 branches opérationnelles sont créées selon une logique industrielle et géographique :

1. La branche Energie France, dirigée par Henri Ducré, sera en charge des activités de production et du portefeuille d’approvisionnement électrique ainsi que de l’ensemble des activités de commercialisation en France.

2. La branche Energie Europe et International, dirigée par Jean-Pierre Hansen avec Dirk Beeuwsaert comme adjoint, sera composée de 3 divisions : Energie Benelux-Allemagne, Energie Europe et Energie International.

* Energie Benelux-Allemagne est un marché majeur du nouveau Groupe qui compte à la fois une grande base de clientèle, des outils de production d’électricité et également la compétence nucléaire. Cette division sera directement gérée par Jean-Pierre Hansen.
* Energie Europe proposera au nouveau Groupe des opportunités de développement majeures en terme de clientèle. Dans de nombreux pays, le Groupe dispose déjà d’outils de production d’électricité et de licences d’opérateur gazier. La responsabilité de cette division sera confiée à Pierre Clavel.
* Energie International aura pour objectif de valoriser, en dehors de l’Europe, les compétences déjà développées par les deux Groupes. Cette division sera dirigée par Dirk Beeuwsaert.

3. La branche Global Gaz et GNL, dirigée par Jean-Marie Dauger, sera responsable des activités d’exploration-production, des approvisionnements en gaz du Groupe, des activités liées au GNL et des grands clients gaz en Europe.

4. La branche Infrastructures, dirigée par Yves Colliou, regroupera les activités de transport, les terminaux méthaniers et de stockage en France et en Belgique, ainsi que les activités de distribution en France.

5. La branche Environnement, dirigée par Jean-Louis Chaussade, sera identique à l’actuel SUEZ Environnement qui regroupe les activités Eau et Propreté.

6. La branche Services à l’Energie, dirigée par Jérôme Tolot, regroupera les activités de services de SUEZ Energie Services et de Gaz de France (Cofathec).

Les branches Energie Europe et International, Services à l’Energie et Environnement seront rattachées à Gérard Mestrallet. Les branches Global Gaz et GNL, Infrastructures et Energie France seront rattachées à Jean-François Cirelli.

Par ailleurs, un Comité de politique énergétique, présidé par Jean-Pierre Hansen, sera créé.

(src : GDF)
Partagez l'article

 



      

Articles connexes

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz